Le quota de pêche de la RD-Congo reste dans les eaux namibiennes et n’attendra pas les assiettes
Les 27 300 tonnes du quota de chinchard congelé acheté par la RD-Congo n’ont pas encore été pêchées, comme cela était prévisible. Le gouvernement de la RD-Congo a jeté dans les eaux namibiennes 85,7 millions de dollars namibiens (environ 7 millions USD) pour ce quota. Il ne lui reste que 18 jours pour tirer le dernier filet des eaux. Au 31 décembre 2021 c’est la fin du contrat.
En RD-Congo plusieurs questions n’ont pas toujours trouvé des réponses. On se demande toujours où ces poissons seront stockés? Faut-il les distribuer ou les vendre ? A quel prix les vendre, s’ il le faut ? L’Etat fera-t-il concurrence aux privés, avec quelles conséquences ? La Namibie de son côté annonce déjà la non reconduction du contrat. A la date butoire, la RD-Congo perdra les poissons qu’elle ne réussira pas à sortir de l’eau.
A ce sujet, le ministre namibien de la pêche et des ressources marines , Derek Klazen, a été très clair : « le gouvernement de la RD-Congo a été dûment informé de la fin de la session de pêche pour l’espèce chinchard qu’il a achetée. Le même gouvernement a mis en place des mesures pour s’assurer qu’il capturera toutes les tonnes avant la fin de la saison de pêche, qui est le 31 décembre 2021 (…) aucune prolongation ne sera accordée. »
Devant cette triste réalité, la RD-Congo a déjà commencé,des pressions diplomatiques afin de réussir à obtenir une prolongation malgré que la loi namibienne stipule que le « Total Admissible des Captures (TAC) ne peut être reporté sur la saison de pêche suivante ». La fixation du quota de pêche de chaque saison dépend des recherches et des avis scientifiques sur l’état de la biomasse de l’espèce visée. Et une reconduction du quota de la RD-Congo aurait donc un impact négatif sur le TAC.
Lire aussi dans le même dossier
La RDC achète aux enchères le quota de pêche du gouvernement namibien