Vers la fin de RAM ? La gratuité financée par les taxes des industries, mines, routes, OGEFREM….

Le gouvernement et le banc syndical des enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et technique semblent avoir trouvé la formule magique pour la revalorisation du salaire des professionnels des enseignants et agents administratifs. 

Pour l’année budgétaire 2022, un nouveau barème est mis en place à la satisfaction de toutes les parties. L’huissier touchera un minimum salarial de 398 USD, quand le directeur en recevra  1 583 USD. Cette somme comprend le salaire de base, les primes spécifiques et d’enseignement, des allocations familiales, du logement et du transport. Ce, pour les enseignants de toute la République peu importe le lieu d’exercice du métier.

Donc, contrairement à ce que craignaient plusieurs professionnels de l’éducation, le gouvernement congolais a pris l’engagement de payer ces sommes aux 9 226 enseignants du cycle maternel, 321 723 du primaire, 201 499 du secondaire, 68 378 agents des bureaux gestionnaires et 81 509 non payés, soit un total de 682 335 agents.

A la question de savoir d’où proviendra l’argent pour financer ce projet, le gouvernement s’est réinventé une nouvelle formule. On se souvient que le RAM, le fameux ni taxe ni impôt, mis en place  par le gouvernement et qui soutire de l’argent aux utilisateurs de téléphonie mobile pour financer la gratuité de l’éducation, fait aujourd’hui polémique. Plus personne n’en veut. Sauf ceux qui en tirent profit. Le pire est que personne ne sait vraiment combien de millions de dollars ont été récoltés à ce jour, qui le gère, qui décide de la répartition dans les dépenses. Prévoyant la fin prochaine de RAM, l’ingénieux gouvernement a trouvé d’autres sources de financement de ce projet-programme de gouvernement. La gratuité sera donc désormais financée par la taxe sur l’industrie, des redevances minières pour les générations futures, des fonds perçus par le Fonds d’entretien routier, de l’OGEFREM, produit de fréquentation de l’INPP, des redevances versées à l’ARPTC, fonds du tourisme et de l’environnement et les reliquats de la paie des engagements. Ces sources ne sont pas nouvelles. Elles financent déjà d’autres projets-programmes du gouvernement. D’où le doute demeure…. Est-ce pour sauver l’année scolaire 2021-2022 que cet accord est mis sur la table. Wait and see. 

Budget 2022 – EPST : la ligne de crédit juste assez pour la paie du 2ème palier des enseignants du réseau catholique !

RDC : Gratuité de l’éducation de base, la facture impossible à payer !

Gratuité : ces arrêtés qui enlèvent cette mesure de tout son suc !

La gratuité rattrapée par la vérité des chiffres!

Jeanne Bahati

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture