Ukraine –Russie : Face aux banques russes, l’Union européenne fait marche arrière…

Source : REUTERS/Evgenia Novozhenina : devanture d’une branche de VTB banque à Moscow

Les experts l’avaient prédit, certaines sanctions européennes seraient contreproductives, mais hélas, les décideurs ne l’avaient pas vu ainsi.  C’est pourtant ce qui s’est passé ce 19 juillet à Bruxelles, L’UE s’apprête à débloquer les fonds bancaires russes pour stimuler le commerce alimentaire

L’agence Reuters annonçait déjà la semaine passée que l’Union européenne devrait modifier dès mercredi 20 juillet ses sanctions contre Moscou en autorisant le déblocage de certains fonds de grandes banques russes. Bien la presse, parmi celles qui ont relayé cette nouvelle, ne soit revenu dessus, Le Parisien annoce toutefois que la Commission européenne a proposé aux États membres de débloquer « certains fonds » de banques russes gelés par les sanctions de l’UE pour aider la reprise du commerce des produits agricoles et alimentaires, y compris le blé et les engrais. Cette proposition pourrait être nécessaire pour réduire les goulots d’étranglement dans le commerce mondial de denrées alimentaires et d’engrais, selon un projet de document.

Cette intention d’alléger les actions intervient au milieu des critiques des dirigeants africains concernant l’impact négatif des sanctions sur le commerce, qui pourraient avoir exacerbé les pénuries principalement causées par la guerre en Ukraine et le blocus des ports de la mer Noire.

Parmi les principaux prêteurs russes concernés par cette mésure, on cite : VTB (VTBR.MM), Sovcombank, Novikombank, Otkritie FC Bank, VEB, Promsvyazbank et Bank Rossiya.

Le projet de document à valider précise qu’en vertu de nouvelles sanctions qui seront adoptées, Sberbank (SBER.MM), la plus grande banque de Russie, sera également soumise au gel de ses avoirs, à l’exception des ressources nécessaires au commerce alimentaire, a déclaré un responsable de l’UE à Reuters. L’argent pourrait être débloqué après avoir déterminé que ces fonds ou ressources économiques sont nécessaires pour l’achat, l’importation ou le transport de produits agricoles et alimentaires, y compris le blé et les engrais, selon le document.

Cette révision prévoit également la facilitation des exportations de denrées alimentaires depuis les ports russes, que les commerçants avaient cessé de desservir après les sanctions de l’UE malgré les mesures exonérant explicitement les exportations de denrées alimentaires.

Les dénégations de l’Union Européenne

Avec ces mesures, ce qui était une évidence devient une réalité. L’UE avait jusqu’à présent nié que ses sanctions affectaient le commerce alimentaire, précise Reuters.

L’UE, ainsi que les États-Unis, la Grande-Bretagne et d’autres, ont imposé des sanctions radicales à la Russie depuis le 24 février 2022.

Sha Nzovu

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading