Trop de taxes tue l’entrepreneuriat : conclusion du sommet numérique du Kivu
L’incubateur Kivu Tech a réuni, le samedi 20 novembre 2021 à Bukavu, plusieurs jeunes dans le cadre de la troisième édition du sommet sur le numérique RDC. Un constat est fait à titre de conclusion du sommet : la surtaxation et l’accès difficile aux mécanismes de financement constituent les barrières qui empêchent les jeunes d’entreprendre et de créer des entreprises.
Cette édition, qui avait pour objectif d’encourager et inciter les jeunes à entreprendre particulièrement dans le numérique, a connu des expositions des projets des jeunes locaux. D’après le jury appelé à primer le projet qui marie le mieux la technologie aux besoins locaux, celui d’une clôture électronique a remporté la première place.
Cette clôture électronique consistée des bornes posées dans les quatre coins d’une parcelle avec un dispositif sécuritaire invisible permet de détecter toute intrusion suspecte et non désirée. L`heureux gagnant est reparti avec une somme d’un million de francs congolais, soit 500 USD, en plus d’un mentorat de 6 mois de la part de Kivutech et ses partenaires.