The Namibian a troublé le silence olympien de Kabila en touchant à ses millions et surtout à madame !

Alors qu’en RD-Congo, l’ex-président, Joseph Kabila, est connu par son indifférence face aux vacarmes contre sa gestion du pays ou ses richesses, à l’étranger, il ne manque pas à faire taire ceux qui lèvent la voix contre lui ou ses intérêts. Le confrère The Namibian en sait maintenant quelque chose. Pour avoir contribuer à l’enquête Hold Up, en collaboration avec 18 autres médias à travers le monde, qui révèle comment des millions de dollars ont été détournés du trésor de la RD-Congo (RDC) par le biais d’un réseau d’entreprises liées à Kabila et à son entourage, ce dernier a déposé plainte contre le journal.

Pour ce faire, sur place en Namibie, Kabila s’est loué le service d’une prestigieuse agence de communication, The Sgwilli Media Group qui, par son porte-parole Lebo Radebe, a déclaré que « l’ex-président [Kabila] a demandé aux avocats de Windhoek et de Johannesburg de poursuivre The Namibian pour diffamation (…) L’ex-président a nommé Dali Mpofu d’Afrique du Sud pour réunir et diriger son équipe juridique ».

The Namibian a touché où ça fait mal : Egal, la société de Madame

La révélation de The Namibian qui a mis Kabila hors de ses gonds, c’est celle qui concerne une société de pêche namibienne peu connue qui a reçu près de 40 millions USD d’Egal, la société de produits surgelés en RD-Congo (RDC) liée à l’ancien président Joseph Kabila.

Le même journal a aussi révélé qu’un système très organisé de blanchiment d’argent mis en place de 2013 à 2017 par la société Samaki Fishing Enterprises, gérée par une femme d’affaires namibienne, Martha Namundjebo-Tilahun et son mari, Haddis Tilahun, a permis à Kabila de sortir aisément 40 millions USD du trésor de la RD-Congo par le biais d’un réseau d’entreprises liées à Kabila et à son entourage.

Tout commence en 2013, les proches de Kabila enregistre en RD-Congo la société Egal, avec pour raison sociale d’importer des aliments surgelés bon marché et abordables pour les gens ordinaires dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Au même moment qu’Egal est créé en RD-Congo, en Namibie, Martha et Haddis Talahum enregistre, toujours en 2013, leur fameuse société de pêche, Samaki Fishing Enterprises.

En quatre ans,  Samaki Fishing Enterprises reçoit d’Egal près de 40 millions USD. Mais les dossiers de livraison de cette entreprise révèlent que seulement 31 camions totalisant 744 tonnes de poisson congelé d’environ ont été réellement livrés, représentant seulement 251 mille USD.

Le deuxième hic est que la fameuse société Samaki ne dispose d’aucun navire pour capturer le poisson, ni de droits de pêche, ni d’installations pour le congeler ou l’emballer. En clair, il n’a servi que d’intermédiaire pour recevoir les 40 millions du trésor public congolais, acheter du poisson de 251 mille et virer le reste du magot à qui de droit.

Même sur papier, le pris du chinchard congelé vendu à Egal par Samaki donne du vertige, comme pour dire les nageoirs de ces poissons étaient en or.  Tenez, en 2014, une tonne de chinchard coûtait en moyenne 200 USD, Egal payait 750 % au-dessus du prix.

La fratrie, l’aile du mal

Une autre révélation qui a troublé, c’est la composition du conseil d’administration et fondateurs d’Egal et de Samaki. Albert Yuma, le Belge Marc Piedboeuf, l’homme qui gère le luxueux domaine de campagne de Kabila et a reçu une variété de contrats gouvernementaux de Kinshasa et de l’homme d’affaire congolais proche de Kabila, Eric Monga.

Mais là n’est pas encore tout, vite après avoir reçu l’argent de la RD-Congo via Egal, la fameuse société Samaki s’est lancée dans l’immobilier sous couvert une autre société United Africa Group (UAG). Et curieusement, les propriétés attribuées à Kabila en Namibie seraient gérées par l’UAG, dont un luxueux domaine de 36 hectares au sommet d’une colline à Brakwater ainsi que la prestigieuse Freedom Plaza dans le centre-ville de Windhoek qui comprend en son sein l’hôtel Hilton International, le Hilton Gardens à petit budget.

The Namibian note aussi que plusieurs personnes liées aux deux entreprises, Samaki et Egal, semblent avoir acheté des penthouses et des appartements chics à Freedom Plaza.

Riposte de la kabilie sur base des enquêtes et déclarations de Jules Alingete

Sur place à Windhoak, la riposte de Kabila se met en place. Dans un communiqué signé par celui qui se fait son porte-parole namibien, on peut lire : « The Namibian est parvenu à ses déclarations diffamatoires contre l’ex-président en présentant des « faits » avec un tour de passe-passe. The namibian a fait des hypothèses cruciales mais fausses pour parvenir à ses conclusions ».

Pour Lebo Radebe The Namibian, délibérément et dans l’intention de nuire à la réputation de Joseph Kabila, n’a pas signalé qu’une enquête avait innocenté le président congolais de tout acte répréhensible à l’égard d’Egal. Il cite ici Jules Alingete qui, aux yeux des Namibiens, a blanchi Joseph Kabila et a permis donc à ses représentants, forts de l’enquête et déclaration de l’IGF, de museler un journal, The Namibian.

Sha Nzovu

Un commentaire sur “The Namibian a troublé le silence olympien de Kabila en touchant à ses millions et surtout à madame !

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading