SonaHydroc : le Dg Marcelin Bilomba suspendu pour malversation financière !
C’est la chronique d’un délateur en disgrâce. Après avoir été poliment éconduit de la présidence de la République, en raison d’une rocambolesque affaire relative au détournement supposé des fonds destinés à la construction d’infrastructures sociales à Mbuji – Mayi, Marcelin Bilomba vient de faire le frais d’une décision qui le présente à nouveau sous un mauvais jour.
Le conseil d’administration de la société nationale des hydrocarbures du congo (Sonahydroc S.A) vient en effet de décider à l’unanimité de le suspendre de ses fonctions de directeur général, à l’issue de la réunion de cet organe tenue le mercredi 12 avril dernier et dont le but était justement d’examiner un certain nombre de faits infractionnels mis à charge de ce délateur hautain de vital Kamerhe devant le tribunal, lors du procès dit de 100 jours.
Il s’agit de l’opacité dans la gestion ; refus de transmettre au conseil d’administration des documents et informations demandés ; la signature de plusieurs contrats sans passer par le conseil d’administration ; les engagements financiers au – delà des limites de la direction générale ; des attitudes irrespectueuses et infamantes à l’endroit du conseil d’administration et insubordination à l’endroit du ministre d’état et ministre du portefeuille.
Pire, invité par le conseil d’administration pour venir présenter ses moyens, l’ancien conseiller du chef de l’état Félix Tshisekedi leur posé un lapin. Reprenant en cela l’attitude qu’il avait affiché devant le vice – premier ministre et ministre de l’économie Vital Kamerhe, lorsque ce dernier a voulu en savoir en plus sur la gestion de la redevance pétrolière et autres faits liés sur les hydrocarbures dans cette période caractérisée par l’instabilité du cadre macro – économique. Ainsi, les membres du conseil d’administration ont décidé de lui retirer leur confiance avant de confier la gestion quotidienne de cette entreprise du portefeuille de l’état RD – Congolais à son adjointe, madame Bahati Tito Arlette, qui l’exercera à titre intérimaire et cela, jusqu’à la tenue de l’assemblée générale de l’actionnaire unique. Ci – dessous, la lettre de notification de cette décision au concerné :