Sociologie du journalisme des problèmes publics à la croisée des discours : « Notre ouvrage vise à comprendre comment les médias ont contribué à polariser le discours politique et à orienter l’opinion publique » (Prof. Achille Bundjoko)
Le 23 Mai dernier, au Musée National de la RDC, l’ouvrage « Sociologie du journalisme des problèmes publics à la croisée des discours : Caricatures et élection présidentielle en RDC » a été verni en présence des coauteurs. Dans son mot, le Professeur Achille Bundjoko Iyolo a expliqué que, cet ouvrage « vise à comprendre comment les médias, à travers la publication de caricatures, ont contribué à polariser le discours politique et à orienter l’opinion publique ».
Né de la collaboration de Patient LIGODI, Achille BUNDJOKO, et Thembo KASH ce livre est une plongée dans les dynamiques complexes entre journalisme, sociologie, et art de la caricature durant les élections présidentielles en République démocratique du Congo de décembre 2023. Analysant les dynamiques de pouvoir et les stratégies qui ont dominé la scène politique, cet ouvrage éclaire les tactiques de communication qui ont souvent relégué les véritables enjeux sociaux au second plan.
Il témoigne également de la lutte entre le pouvoir des machines de communication et la fragilité du journalisme indépendant tout en soulignant les défis inhérents à la régulation de la communication publique en période de choix démocratique. Les auteurs ont notamment mis l’accent sur l’importance du traitement médiatique des caricatures politiques et leur influence sur le débat public, soulignant comment les journalistes ont façonné la perception de l’élection présidentielle congolaise.
« Notre ouvrage vise à comprendre comment les médias, à travers la publication de caricatures, ont contribué à polariser le discours politique et à orienter l’opinion publique durant cette période de larmes à l’Est ,nous constatons que la guerre n’est un problème public », a expliqué le Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication Achille BUNDJOKO lors de son intervention.
Les invités, composés d’universitaires, des journalistes et d’acteurs de la société civile, ont chaleureusement accueilli cette publication interdisciplinaire qui, selon eux, apporte un éclairage essentiel sur les interactions entre médias, caricature et processus démocratique en RDC. Quant aux coauteurs, ils se sont dit ravis de l’intérêt suscité par leur ouvrage, laissant place au baptême du livre et aux dédicaces de ce dernier.