Second quinquennat : Idriss-Ghislain Okenge invite le président Tshisekedi à tenir compte du social !

Idriss-Ghislain Okenge, avocat indépendant et écrivain

Samedi 20 janvier, c’est la date retenue pour l’investiture du président Tshisekedi pour son second mandat en RDC. Pour l’avocat indépendant et écrivain congolais, Idriss-Ghislain Okenge, c’est au cours de ce mandat que le fils du sphinx de Limete va répondre aux attentes des congolais. Il l’a fait savoir dans l’interview qu’il a accordé à cfinances.info.

Idriss-Ghislain Kenge Konga a, dans ses analyses, affirmé que l’avénement de Tshisekedi était une lumière d’espoir pour le peuple congolais.

« L’avénement de Félix Tshisekedi Tshilombo […] à la tête de la présidence de la république n’était pas une lueur mais une lumière assez importante qui devrait apporter beaucoup d’espoir. Et cet espoir a pu prendre racine dans les coeurs et [les] esprits des congolais épris de la liberté. Pour moi c’était une réussite quelque soit la manière dont il a accédé au pouvoir… »

Bien qu’ayant jeté des fleurs à Tshisekedi, cet homme de droit déplore le fait qu’il n’a pu réalisé ses nombreuses promesses faites. Il cite ainsi le fait que le locataire du palais de la nation n’ait pas eu à mettre sur pied sa politique. Parlant de l’alternance comme juste une mascarade car, estime t-il, ce dernier n’a pas été respectée !

L’écrivain fait aussi écho de la coalition FCC-CACH, affirmant que les hommes de Kabila ait bloqué Tshisekedi à ses débuts. Il voit en Tshisekedi un bon technicien puisque dans le chao, il a su créer une nouvelle majorité, grâce à « l’union sacrée de la nation ». Majorité qui a apporté un espoir sans toutefois répondre aux attentes de la population bien que quelques oeuvres soient réalisées.

« Le premier mandat n’a pas répondu à tous les espoirs placés en lui. Il n’a pas tenu compte de crise et difficulté. », a-t-il décrié en recommandant que Tshisekedi fasse mieux pour les cinq prochaines années.

À l’en croire, dans le second quinquenat, le fils du sphinx de Limete n’a pas droit à l’erreur. Il doit impérativement répondre aux attentes des congolais. Des milliers d’attentes Sur le plan économique, social, financier et tant d’autres.

Rodanyme Lulengo

Poète-Slameur et Journaliste

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture