Scandales financiers dans les deux chambres du parlement : Le CREFDL recommande un contrôle au Parlement et un audit approfondi !
C’est en fin Mai que, le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a publié son rapport sur l’utilisation du budget par les deux chambres du parlement. Ce rapport révèle qu’entre 2021 et 2023, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont dépensé 1,1 milliard USD dans leurs exercices.
Après avoir épinglé les différents problèmes et causes de ce débordement, cette ONG a recommandé au Président de la République, au Gouvernement et aux institutions de contrôles financiers de diligenter un contrôle au Parlement et effectuer un audit approfondi.
Voici les recommandations faites :
Au Président de la République
- De garantir le fonctionnement efficient de l’Assemblée Nationale et du Sénat par une sélection rigoureuse de leurs animateurs, en proposant un profil robot des animateurs de ces institutions ;
- De responsabiliser davantage l’Inspection Générale des Finances et la Cour des Comptes pour effectuer un audit sur l’utilisation du « fonds spécial d’intervention », ceux affectés à l’achat des véhicules terrestres et à l’acquisition des bâtiments destinés à abriter les commissions parlementaires, le dispensaire ainsi que le dépôt des archives du Parlement.
Au gouvernement
- De respecter la loi relative aux Finances Publiques (LOFIP) en ce qui concerne la procédure de décaissement des fonds alloués au Parlement ;
- De détailler et clarifier les lignes budgétaires appelées « fonds spécial d’intervention » et « autre personnel » dans la loi des finances ;
- De Diligenter le contrôle des effectifs du personnel affectés aux cabinets du bureau des deux chambres du parlement et de leurs secrétariats généraux.
Aux institutions de contrôle (IGF, Cour des Comptes)
- De diligenter un contrôle au Parlement et effectuer un audit approfondi des crédits payés à ce dernier depuis 2021. Il s’agit du budget :
- D’investissement,
- Des interventions économiques,
- De fonctionnement et
- Des rémunérations ;
- De mettre au clair l’affectation des lignes « fonds spécial d’intervention », « autre personnel », « acquisition des véhicules terrestres » et d’en informer le contribuable congolais ;
- De préciser la destination des fonds amputés aux frais de fonctionnement des directions et autres services.
A la Justice
– De se saisir d’office des rapports de reddition des comptes 2021-2023 et du rapport provisoire 2023 du ministère du Budget et entamer des enquêtes judiciaires afin d’établir les responsabilités sur la gestion des fonds mis à disposition de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
A la population
– D’accroître la surveillance de la gestion des fonds par le parlement et pousser à la redevabilité des animateurs des deux chambres parlementaires.