Santé : 350.000 euro pour lutter contre l’épidémie de la variole de singe au Maniema
Enfant présentant des signes de la variole du singe dans la zone de santé de Kibombo. #Patrick Kahondwa
17 de 26 provinces de la République Démocratique du Congo sont actuellement touchées par l’épidémie de la variole de singe (Monkey pox ou encore mpox). Des résultats sur terrain indiquent que de toutes ces provinces, le Maniema est la plus touchée, avec notamment un taux de prévalence le plus élevé, précisément au niveau de la zone de santé de Tunda.
Pour faire face à cette situation, une somme de 350 000 Euro a été mise à la disposition de cette zone de santé par la Direction Générale de la Protection Civile Européenne et des Opérations d’Aide Humanitaire (Dg Echo) via son outil d’épidémie soutenant ainsi les activités, dans le secteur, de son partenaire « ALIMA ».
Depuis le début de l’épidémie sur le sol congolais, la zone de santé de Tunda au Maniema notifie un nombre croissant de cas de mpox, de décès et de zones touchées. Le Maniema étant l’une des provinces les plus touchées par la crise humanitaire dans l’Est de la RDC, il y manque cruellement de présence opérationnelle pour soutenir les populations, notamment dans le secteur de la santé lors des épidémies.
La somme de 350 000 engagé par la DG ECHO c’est pour la réponse à l’épidémie de mpox dans la zone de santé de Tunda et les étendre à Kailo, Kibombo et Kindu. Le financement sera utilisé pour le renforcement des capacités et la résilience des communautés. Cela se fera grâce à la surveillance, à la détection et à la gestion des cas et à la prévention des infections grâce à l’engagement communautaire.
La préparation et la réponse bénéficieront également des leçons épidémiologiques et opérationnelles apprises documentées dans le cadre de cette action en cours au Maniema. Entre-temps, il faut signaler que l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB) Kinshasa est jusque-là le seul laboratoire de référence capable de confirmer le mpox en RDC.