Sanctions économiques contre la Russie : cette remontrance de Dmitri Medvedev qui fait reculer Bruno Lemaire !

Sources : Dreemstime

Au sixième jour de l’opération militaire russe contre l’Ukraine, des mesures ciblées tombent sur le pays de Vladmir Poutine, des mots de trop aussi. C’est le cas de le dire avec les propos du ministre de l’économie, finances et relance de la France, Bruno Lemaire. « Les sanctions infligées à la Russie sont d’une efficacité redoutable. Nous livrons une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe », a-t-il déclaré ce mardi 01 mars 2022 à la presse française.

Sans se douter de rien. Bruno Lemaire aurait bien voulu afficher la ferme détermination de l’Europe de 27 à répondre bien efficacement à l’agression russe contre l’Ukraine, mais il lui eût fallu tout de même apprendre à maitriser ses émotions en choisissant méticuleusement ses propos. « Un ministre français a dit aujourd’hui qu’ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! N’oubliez pas les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles », lui a signifié Dmitri Medvedev.

Face à la pertinence de cette remontrance du vice-président du conseil de sécurité, ancien premier ministre et président honoraire de la Fédération de Russie, le ministre français s’est vu contraint de revoir sa copie : « Le terme de guerre utilisé ce matin sur France Info était inappropriée et ne répond pas à notre stratégie de désescalade (…) Nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe » Mais le mal est fait. Sur les réseaux sociaux notamment, ce rétropédalage est interprété par bon nombre d’internautes africains comme l’expression d’une certaine faiblesse de l’union européenne envers la Russie, en dépit de sa politique de sanctions.

Jeanne Bahati

Un commentaire sur “Sanctions économiques contre la Russie : cette remontrance de Dmitri Medvedev qui fait reculer Bruno Lemaire !

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading