Sadc : intronisé, Félix Tshisekedi promet une croissance inclusive de la région !
« Il en a finalement à revendre, ces doses de promesses», ironise – t – on dans les rues de Kinshasa, après le discours du chef de l’état de la RDCongo Félix Tshisekedi, en marge de son investiture à la tête de la Communauté des Etats de l’Afrique Australe (SADC), ce mercredi 17 aout 2022 à Kinshasa, capitale du pays de Lumumba.
Mais cette fois, contrairement aux occasions précédentes, la promesse de Fatshi s’inscrit plutôt dans le cadre de la continuité de l’objectif que s’est désormais assigné cette organisation sous – régionale, à savoir : rendre effectif l’intégration économique de la région. Le thème de ce sommet – » Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes des valeurs régionales en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable « – en dit d’ailleurs long.
Prenant la parole, après sa prise de fonction des mains de son prédécesseur – le Malawite Lazarus Chakwera -, le nouveau président de la SADC s’est engagé d’œuvrer pour que cette intégration soit « une réalité vivante au sein de l’organisation ».
Pour ce faire, le président de la RDcongo pense notamment au développement des infrastructures au sein de la sous – région, celles – ci se trouvant d’ailleurs à leur niveau d’intégration comme jamais auparavant. Avec notamment la réouverture du chemin de fer reliant Luanda, capitale de la République d’Angola, à Kolwzei dans le grand Katanga. Il y a aussi cette route reliant Kalambaji – Mbuji dans la province du Kasai – occidental au précité pays mais également aussi cette autre qui reliera le grand Katanga à la Tanzanie, en passant par la Zambie.
Félix Tshisekedi entend aussi promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro – alimentation et développer des chaines de valeur régionale. , sans préciser pour l’instant comment va – t – il réellement s’y prendre. La réunion des chefs d’états se poursuit en atelier pendant que nous mettons sous presse.
Le sommet de Kinshasa a connu la participation de Sa Majesté Mswatti III, le roi de Eswatini, Dr Lazarus Chakwera , président du Malawi et président sortant de la Sadc, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président entrant et Hôte du sommet, M. Felipe Nyusi, président de la république du Mozambique, M. Matamela Cyril Ramaphosa , président de la république sud-africaine et président de la Troïka de la Sadc, Dr Hage Geingob, président de la république de Namibie, Dr Emerson Mnangagwa, president du Zimbabwe, M. Prithvirajsing Roopun , président de la république de Maurice, M. Wavel Ramkalawan, président de la république de Seychelles, Dr Moeketsi Majorp, premier ministre et chef du gouvernement du Lesotho, Mme Samia Suhulu Hassan, présidente de la république de Tanzanie, M. Hakainde Hichilema, président de la Zambie, M. Slumber Tsogwane, vice-président de la république du Botswana, M. Tete Antonio, ministre des affaires étrangères de l’Angola, M. Dhoihir Dhoulkamal , Ministre des Affaires étrangères de l’union de Comores, M. Richard Randriamandrato, Ministre des affaires étrangères de Madagascar , M. Didier Manzenga, ministre de l’intégration régionale de la RDC et président du Conseil des ministres de la Sadc et Mr Elias M Magosi, secrétaire exécutif de la Sadc.