Russie vs USA : Le Mir russe marque des points face aux américains, Visa et MasterCard
Depuis le 18 mai 2022, la Turquie accepte officiellement sur son sol le paiement en carte bancaire russe, connu sous le nom de Mir. Bien plus, les Turcs s’attèlent à accroitre son utilisation dans leurs distributeurs automatiques. En fin avril 2022, le ministre turc du Trésor et des Finances déclarait « les vacanciers arrivant de Russie n’auront pas de difficultés à effectuer des paiements ». Il affirmait par la suite que «la carte Mir est très largement utilisée et gagne en popularité ». Les trois banques turques qui acceptent ce système (Işbank et les banques publiques VakıfBank et Ziraat Bank) auraient toutes vu leurs revenus provenant des transactions via Mir augmenter de façon exponentielle.
Du côté de la Russie, la nouvelle est accueillie très favorablement car les autorités russes annoncent déjà l’expansion de ce type d’accords avec plusieurs pays, surtout d’Asie, d’Afrique et d’Amérique (centrale et du sud). La Turquie rejoint donc les pays comme l’Abkhazie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ossétie du Sud, l’Ouzbékistan, le Viet Nam, les Emirats Arabes Unis, la Bulgarie, la Thaïlande, le Tadjikistan et Chypre, où la carte Mir a déjà gagné ses lettres de noblesse.
Ouverture du marché des cartes bancaires ?
Avec ce succès économique, certains experts s’interrogent sur la nouvelle dimension de la vision expansionniste russe. Depuis le 10 mars 2022, date à laquelle il n’était plus possible de payer des biens et des services dans des boutiques étrangères en ligne à l’aide de cartes Visa et MasterCard émises par des banques russes, les autorités russes se sont lancées à la recherche des solutions idoines pour la survie de leur économie.
La dureté des sanctions a fait que tout russe, sans exception, disposant encore des fonds sur une carte Visa ou MasterCard délivrée par une banque russe ne pouvait ni faire des opérations de retrait hors la Russie, ni effectuer toute transaction via des systèmes de paiement mobile tels que Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay, etc.
Les détenteurs russes de ces cartes avaient cependant gardé la possibilité d’effectuer toutes les opérations à l’intérieur du pays jusqu’à leur expiration.
Ainsi, ils n’ont pas attendu l’expiration , ils ont préféré virer en masse vers leur propre système de paiement, la carte Mir. Est-ce que cela marque le début d’une nouvelle ère dans le marché des cartes bancaires ? cfinances.info estime que seul l’avenir nous le dira.
MIR, paix et monde
Selon les russes, le MIR veut se lancer à la conquête du monde. Son nom n’est pas un fait du hasard. En russe, MIR signifie « Paix et Monde ».
Lancée depuis 5 mai 2014, cette nouvelle carte bancaire avait à l’origine pour objectif de contourner la décision unilatérale des Visa et MasterCard de sanctionner la Russie pour avoir annexé la Crimée. Mais, avec la guerre en Ukraine, ces sanctions ont pris une autre ampleur, le blocage est total.
Déjà en 2014, le gouvernement russe avait mis l’équivalent de 49 millions USD pour la réussite de Mir et confié sa mise en place à la société russe OpenWay Solutions, filiale de la société belge OpenWay, basée à Mont-Saint Gilbert, près de Bruxelles.
Au premier trimestre 2016 la quasi-totalité de grandes sociétés russes ainsi que les principales banques du pays l’avaient adopté et participé à sa diffusion. En fin 2016, la carte Mir était déjà utilisable dans les distributeurs automatiques de toutes les agences des banques russes du territoire national.
En 2018, la carte Mir était détenue par environ 7 millions de Russes et était utilisable dans plus de 200.000 distributeurs automatiques ainsi qu’auprès de plus de 3 millions de commerçants.
Deux ans plus tard, en octobre 2021, quelques mois avant la guerre en Ukraine, plus de 100 millions de cartes Mir étaient diffusées dans le monde entier. A ce jour, les russes estiment que le nombre a presque doublé.
Utilisation des systèmes bancaires à travers le monde
Les données disponibles montrent qu’en 2020, le volume mondial des transactions d’achat par carte ont été effectués en majorité via Visa, UnionPay, et MasterCard. En fin 2021, UnionPay se classait au premier rang par le nombre de cartes en circulation dans le monde, avec 9,4 milliards, suivi de Visa avec 3,7 milliards et Mastercard 2,5 milliards.