« Réinventer le Congo » : C’est l’objectif que s’est assigné le mouvement politique REPRENDRE !
Dans le souci d’apporter une nouvelle donne, le mouvement politique REPRENDRE propose une offre politique dont l’objectif est de « réinventer le Congo afin de le rendre digne de sa grandeur : un Congo qui fait une rupture avec le système colonial perpétué consciemment ou inconsciemment par des régimes politiques qui se son succédé jusqu’ici », a-t-on appris des membres importants du mouvement.
Pour le mouvement politique REPRENDRE, depuis l’accession de la RDC à l’indépendance le Congo n’a fait que mimé l’approche coloniale pour gouverner le pays. Et c’est ce mimétisme institutionnel qui entrave son progrès.
Se définissant ni dans l’opposition, ni dans la majorité et même pas au centre, le mouvement politique cher à maître Idriss Ghislain OKENGE KONGA se veut un courant des idées et pensées visant à redémarrer le système de fonctionnement de l’appareil étatique. Et ce, tout en lui dotant d’un système optimal adapté aux vrais problèmes de la société et de bâtir un état fondé sur des vertus, un état qui s’inspire du combat noble de ses pères fondateurs.
S’agissant des offres politiques, ledit mouvement pense apporter des offres adaptées, susceptibles, scellées avec la culture et l’ intégrité sur tous les plans pouvant répondre aux aspirations du grand Congo. Par ailleurs, le mouvement politique REPRENDRE espère travailler d’arracher pied pour sortir le pays dans ce cercle vicieux des partis politiques et redonner un nouveau souffle au peuple congolais, qui reste toujours besogneux d’un changement positif.
La République Démocratique du Congo un pays qui a embrassé le multipartisme depuis plus de trente ans, faisant suite au discours du feu maréchal Mobutu le 24 avril 1990 qui venait sonner le glas du parti unique le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR). Ce discours mémorable a fait champignonner plusieurs partis politiques au point que l’on peut en compter actuellement plus d’un millier.
Malgré la multiplicité des partis politiques, la République Démocratique du Congo, 64 ans après son accession à l’indépendance ne sait décoller vers des horizons meilleurs. Les partis politiques en RDC, en dépit de leur effectif pléthorique, n’arrivent ni à jouer pleinement leur rôle ni à fournir des résultats attendus d’eux par la population. Des conditions dans lesquelles, il est difficile de croire que la gouvernance proposée ne se trouve pas également plombée.