Réchauffement climatique : « Lorsque l’apocalypse se produira, cela se produira pour nous tous ! » (William Ruto)

Dans son discours lors du sommet africain sur le climat ouvert le lundi 04 septembre à Nairobi, le président Kényan William Ruto a averti sur l’apocalypse qui risque de s’abattre. Il a déclaré que « Lorsque l’apocalypse se produira, cela se produira pour nous tous. » devant diverses personnes qui assistaient à ces assises.

Nos confrères de Africanews révèlent que le matin de ce jour-là, des manifestants ont défilé pour exiger une action contre le changement climatique, dans les rues, à Nairobi, au Kenya, dans le cadre du Sommet africain sur le climat.

Des centaines de personnes ont participé à cette « marche populaire », flanquées d’une fanfare, à proximité de la conférence contre ce qu’ils ont appelé son « programme profondément compromis » et la focalisation sur les intérêts des pays riches.

Sur des pancartes brandies, on pouvait lire « Arrêtez la ruée néocoloniale vers le pétrole et le gaz en Afrique. » Une manière pour eux de s’opposer au ciblage des combustibles fossiles.

Il existe une certaine frustration sur le continent à l’idée de devoir se développer de manière plus propre que les grands pollueurs mondiaux et de le faire alors qu’une grande partie du soutien promis n’a pas été manifestée. Les participants à la marche ont appelé à une réforme en exigeant que « le système énergétique de l’Afrique soit décolonisé, qu’il soit retiré des mains des coupables. »

Pour ces derniers, ce n’est pas le moment de promouvoir des marchés du carbone, car cela ne mettra pas fin aux différentes crises climatiques auxquelles l’Afrique est confrontée. La chose la plus importante reste donc, le changement de système, pas le changement climatique mais, « que le système énergétique de l’Afrique soit décolonisé », avait déclaré Babawale, militant des Amis de la Terre Afrique.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading