RDC-ZAMBIE : vers la mise en place d’un consortium de fabrication de batterie électrique !
C’est cet objectif vers lequel va finalement déboucher cette nouvelle entente entre la RD-Congo et la Zambie, deux pays de l’Afrique australe dont les sous – sol regorgent d’un important potentiel en lithium, cette matière première qui entre dans la fabrication de batteries électriques. En attendant, les dirigeants de deux pays, Félix Tshisekedi pour la Rdc et son homologue de la république de la Zambie Hakainde Hichilema, ont mis en place le vendredi 29 avril 2022 un cadre de gouvernance commun dénommé « Conseil de la Batterie de la RDC et la Zambie », première étape vers la réalisation de cette grande ambition sus – évoquée.
Dans un communiqué conjoint signé par les deux chefs d’États à l’issue d’une bipartite et dont une copie a été consultée par cfinances.info, ils se sont engagés de travailler ensemble pour développer une chaîne de valeur et un marché autour de l’industrie des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.
« Nos deux États frères conviennent de mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé le Conseil de la Batterie de la République de Zambie et de la République démocratique du Congo ainsi que du président de la Banque africaine d’import-export. En outre, cet organe de gouvernance sera doté d’un comité technique en charge du suivi et de l’évaluation de l’initiative », lit-on dans cette correspondance.
La RDC et la Zambie se sont aussi engagées de créer un cadre législatif et réglementaire harmonisé. Avant d’identifier « un site pilote pour l’érection d’une industrie de la chaîne de valeur de batteries devant abriter le projet en RDC, en Zambie ou à cheval entre les deux pays. À cet effet, le gouvernement de la RDC et de la Zambie mettent à la disposition pour ce projet des sites situés respectivement dans la province du Haut-Katanga et dans la province de Copperbelt », poursuit ce document.
Félix Tshisekedi Tshilombo et Hakainde Hichilema ont salué l’engagement de la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique, partenaire technique et la Banque africaine d’import-export, partenaire financier qui accompagnent ce projet pour son implantation. Cette initiative a été mise en place en novembre 2021 par le président Félix Tshisekedi lors de DRC-Africa Business tenu à Kinshasa, rappelle – t – on.
Un commentaire sur “RDC-ZAMBIE : vers la mise en place d’un consortium de fabrication de batterie électrique !”
Les commentaires sont fermés.