RDC : Vraie-fausse scission, l’Union Sacrée se métamorphose !
Tout parait trop beau pour être vrai. Félix Tshisekedi et sa cohorte ont presque réussi le coup, mais pas pour trop longtemps, car le secret est trop lourd à garder pour certains hommes du sérail.
Fin de l’Union Sacrée ? Révolution de palais ? Déception des alliés ? Rien de tout ça. Des sources très sérieuses proches d’un des leaders, à la tête d’une de ses plates-formes qui naissent des fausses cendres de l’Union Sacrée, a lâché prise : nous créons notre propre opposition.
« Croyez-vous qu’avec ce qui est arrivé à FCC-CACH, il y a un seul politicien congolais qui peut compter sur un groupe de parlementaires pour faire la fronde face à celui qui a l’impérium ? Si un Tshisekedi d’alors, bien que relativement faible, a pu acheter la quasi-totalité de parlementaires, alors que ceux-ci avaient de l’ancrage politique; imaginez ce que peut faire un Tshisekedi, aujourd’hui fort, face à ces députés quasiment nommés par lui et qui n’ont, en majorité, aucun ancrage politique », fait remarquer la source à cfinances.info pour crédibiliser sa thèse.
Kamerhe à la manœuvre
Pour lui, Vital Kamerhe serait le maitre de cette idée géniale. Il confirme que le patron de l’UNC n’est pas à sa première du genre. Sous Kabila, il a pu construire une opposition relookée qui a enlevé de la plume à celle dite radicale d’Étienne Tshisekedi. Cette fois-ci, l’impact est double.
Premièrement, il arrive à changer le narratif congolais post-électoral. On ne parle plus des élections voulues chaotiques, mais plutôt de la scission au sein de l’Union Sacrée. C’est la transposition de l’espoir d’un peuple, frustré par le hold-up électoral, sur les complices du fraudeur. Les dissidents deviennent les porte-voix du peuple.
Deuxièmement, le parlement monochrome cesse de donner l’impression d’une caisse de résonnance de l’exécutif et fait place à un semblant de démocratie parlement polychromé.
Bingo, le génie VK, le coach, comme il se fait appeler par les contacts de cfinances.info, aurait réussi une fois de plus son tour de magie.