RDC : vers la numérisation des entreprises publiques !
Après la numérisation de la chaine de recettes dans les services d’assiette, l’heure est maintenant à l’inscription des entreprises du portefeuille dans l’univers numérique en vue de garantir la traçabilité et la transparence dans leur gestion.
Ultime étape vers la matérialisation d’une telle opération, le lancement, hier mercredi 29juin 2022, des travaux de la mission d’experts par la ministre du portefeuille, Adèle Kayinda.
A l’en croire, cette mission devra déboucher vers la mise à disposition des entreprises de solution technologique permettant d’assurer effectivement leur digitalisation. En pratique, les travaux d’experts vont finalement permettre aux entreprises de digitaliser ses activités, faire et recevoir de paiement de leurs redevances respectives en ligne, facilitant ainsi la traçabilité. « Il s’agit d’une réforme majeure dont les retombées sont évidentes pour chacune des entreprises, pour l’état, et, d’une manière générale, pour nos populations, qui vont en tirer bénéfice, quand les ressources supplémentaires collectées grâce à la sécurisation des recettes vont permettre de créer de nouveaux emplois et de soutenir plus d’actions sociales en direction des plus démunis », explique – t – elle.
Précisant que ladite mission va livrer les résultats des travaux, pour le premier groupe de 29 entreprises publiques, dans les 6 prochains mois et ainsi de suite jusqu’à la dernière entreprises du portefeuille.