RDC : Urgence de la situation à l’Est du pays, « Félix Tshisekedi a offert une seconde chance à ceux qui se sont égarés » (Lydia Kat Natshimbuy)
La dernière interview du président de la République Démocratique n’a cessé de faire couler encres et salives. Pour Lydia Kat Natshimbuy, la commissaire provinciale en charge de l’emploi, travail et prévoyance sociale du Haut Katanga, la sortie médiatique de Félix Tshisekedi a fait ce qu’il fallait : « prendre à témoin la nation congolaise et la communauté internationale toute entière » face à la situation actuelle du pays et donner une seconde chance aux personnes qui se sont égarées. C’est ce qui ressort de son tweet de ce Mercredi 07 Août.
« Selon les traditions des ancêtres runds, il est recommandé de constituer un groupe de témoins avant de rendre des comptes à ses adversaires. C’est ce que le président [Félix Tshisekedi] a fait lors de son interview d’hier depuis Bruxelles. Il a pris à témoin le peuple congolais ainsi que la communauté internationale concernant les nombreuses conspirations et obstacles qui entravent la nation. » a-t-elle écrit.
Et de poursuivre, « le président [Félix Tshisekedi] a affirmé que, bien que les individus passent, le Congo doit rester uni, indivisible et prospère pour les générations futures. Il a exprimé clairement cette position, appelant chacun à retrouver un véritable sentiment patriotique et mettant en garde contre les conséquences graves pour les détracteurs ».
Martelant sur la collaboration avec les ennemis, la commissaire provinciale en charge de l’emploi, travail et prévoyance sociale de la province du Haut Katanga assure que, Félix Tshisekedi n’avait pas d’autres choix. Car l’urgence s’impose et il faut que chacun se prononce sur sa partie prise dans l’histoire de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Il a exprimé sa préoccupation face à ceux qui trahissent et collaborent avec les ennemis, mettant en danger la sécurité du peuple congolais, notamment dans l’Est du pays. Il a souligné l’urgence de la situation et a offert une seconde chance à ceux qui se sont égarés, les appelant à soutenir l’élan démocratique et la refonte de l’État. Nous n’avons qu’une seule patrie, le Congo. » a écrit la commissaire.
Notez que, dans son interview le président de la République Démocratique du Congo a jeté des fleurs à l’opposant Adolphe Muzito qui, quand le gouvernement congolais réussit ses mises, il félicite objectivement ces actions qui profitent à la nation toute entière.