RDC : Un solde déficitaire d’environ 170 millions US, fin novembre 2022
La trésorerie de la RD-Congo a présenté un solde déficitaire mensuel provisoire d’environ 170 millions USD à fin novembre 2022. Ces chiffres ont été fournis par le ministère des Finances congolais le vendredi dernier en marge du Conseil des ministres.
Cependant, pour plusieurs analystes ces chiffres ne traduisent vraiment pas la réalité qui serait pire que cela, alors que le patron du ministère concerné semble minimiser ce recul en rassurant les membres du Gouvernement que ce déficit a été entièrement comblé par les marges de trésorerie antérieures et des bons du Trésor.
Les dépenses du gouvernement congolais seraient plus élevées, que plusieurs analystes pensent que le régime congolais vit au-delà de ses moyens. Au ministère des finances, certains conseillers sont d’avis qu’il ne faille pas donner la bonne impression sur papier alors que la réalité est tout autre.
Cependant, ils estiment que les circonstances tant bien internes, telles que les besoins de la défense nationale dans la situation d’agression que vit la RD-Congo pourrait justifier ce déficit ainsi que, sur le plan international, ma morosité économique mondiale créée par la guerre russe en Ukraine pourrait justifier cela.