RDC : Seth Kikuni aux arrêts, un autre coup d’épée à la liberté d’expression !

Lundi 02 septembre 2024, alors que la rentrée scolaire s’annonce, l’opposant et ex-candidat à la présidence de 2023, Seth Kikuni a été arrêté à son bureau par des agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR). Ses proches parlent d’une arrestation arbitraire et un péché contre la liberté de la presse car, il serait arrêté au nom de son tweet.

« Ce lundi 02 septembre en début d’après-midi, des agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR), accompagnés du Directeur provincial Ville de Kinshasa, ont fait irruption au bureau de Monsieur Seth Kikuni. Munis d’un ordre de mission, ils l’ont sommé de les suivre sous prétexte d’un prétendu entretien avec l’Administrateur général de ce service. » raconte sur son compte X, André Claudel Lubaya relate l’arrestation de Kikuni.

« Après un échange tendu, poursuit-il, ils n’ont pas hésité à employer la force, le brutalisant avant de l’embarquer pour le conduire à la permanence du département de la sécurité intérieure, situé en face de la Primature, dans la Commune de la Gombe. Depuis plus d’une heure, Monsieur Seth Kikuni y est détenu arbitrairement, dans ce qui s’apparente à une véritable séquestration ».

Puisque les raisons de son arrestation n’ont pas été édictées, tout porte à croire que cela serait dû à son tweet d’après l’incident survenu au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (Prison de Makala). Son arrestation est intervenue après son tweet où il a réfuté la thèse de la tentative d’évasion (meurtrière), s’il faut reprendre les mots des officiels congolais, survenue la nuit précédente à la prison centrale de Makala/Kinshasa.

« Des massacres de trop qui ressemblent beaucoup plus à une série d’exécution des citoyens devant bénéficier d’une protection spéciale de l’Etat. Wazalendo à Goma, Kilwa, Lwilu, et maintenant Makala. INACCEPTABLE », a écrit l’opposant.

Aucune suite n’est donnée jusque-là pour le partenaire de Claudel André Lubaya, avec qui ils ont lancé en juin dernier, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, mouvement se dressant contre le régime de Félix Tshisekedi.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture