RDC : Selon Godé Mpoyi, la ville de Kinshasa perd 10 millions Usd par mois !
Depuis que le torchon brûle entre Ngobila et Mpoyi, respectivement gouverneur et président de l’Assemblée provinciale, des vérités s’étalent sur la place publique. Godé Mpoyi qui indique vouloir voir claire dans la gestion de la ville aurait donné une réponse musclé à la correspondance d’un député provincial mouillé dans la corruption et qui voulait retirer sa signature sur le procès-verbal signé à la conférence des présidents.
Dans cette même correspondance, l’honorable président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa révèle des pertes énormes qu’enregistre la capitale congolaise chaque mois.
« Si l’ancien Exécutif avait laissé les dettes de 14.000.000$, l’Exécutif actuel s’est endetté à plus de 150.000.000$ dont l’utilisation n’a jamais été justifiée jusqu’à ce jour, hypothéquant ainsi I’avenir de la Ville de Kinshasa sur une période d’au moins dix ans en anéantissant les recettes de la Ville et ce, sans compter les fictifs, les comptes parallėles et plusieurs contrats léonins qui font perdre à la Ville au moins 10.000.000$ chaque mois. » écrit-il dans sa correspondance de ce 26 septembre, référencée N°1012/PRES/APK/GMK/09/2023 adressée à l’honorable Mudisi Mbo Roméo.
Indigné par la corruptibilité de ce député et ses collègues, Godé Mpoyi les rappelle que le Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que la Conférence des Présidents n’ont violé aucunes dispositions du Règlement intérieur, en portant des accusations sur certains membres du gouvernement Ngobila. Mais il est tout de même étonné par l’état d’esprit de ces députés qui veulent renier ce procès verbal qu’ils ont signé, et ce, à cause de 40 mille USD, reçu par l’Hôtel de ville.
« Il est tout de même étonnant qu’au moment où les fonctionnaires, les Députés provinciaux et les Ministres provinciaux ne sont pas payés, vous preniez fait et cause pour des personnes qui ponctionnent chaque mois au moins 800.000$ dans les régies financières de la Ville en les remplaçant par de fausses pièces comptables […] Pour 40.000$, d’après ce que vous m’avez vous-même affirmé, vous sacrifiez l’avenir de plusieurs millions de personnes » écrit-il.
Il sied de faire noter que, d’après cette même correspondance, les députés provinciaux Mudisi Mbo Roméo, Léon-Junior Nembalemba, Samba Mwamolele Clauvis et Elika Ndolme Kempay Lady, qui avait signé le procès-verbal de la conférence des présidents sont revenus à leur décision après avoir touché 40 mille USD de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Ils ont demandé non seulement le retrait de leurs signatures mais aussi le nom d’un membre du gouvernement Ngobila incriminé dans le procès-verbal et dont des accusations sur la mauvaise gestion était portées à sa charge.