RDC : qui se cache derrière J.P. BEMBA dans la vente publique de l’immeuble BCDC (Equity – BCDC) ?
Une guerre des communiqués… Les uns qualifient ceux des autres de Fake News, vice-versa. Au cœur de la polémique, une histoire de vente publique d’un immeuble, après adjudication au premier degré devant un tribunal de commerce de Kinshasa, dans une affaire qui oppose la Banque Equity – BCDC, propriétaire de l’immeuble, au politicien Jean-Pierre Bemba Gombo.
Une histoire qui pourrait, sous d’autres cieux, paraitre anodine, celle-ci, bien au contraire, est au même moment salace et intrigante. Une sorte de bataille rangée qui mêle, business, diplomatie, politique et, au-delà de tous les emplois de milliers de RD-Congolais ainsi que les épargnes de plusieurs autres millions d’âmes vivantes dans ce pays.
Plantons le décor
Pour comprendre cette folle histoire qui a commencé par des rumeurs, puis des démentis et finalement des confirmations, il faut d’abord saisir les acteurs et les enjeux.
Devant la barre, on a d’un côté, Equity – BCDC. Elle est une des, pour ne pas dire, la plus grande banque privée en RD-Congo. Elle est née de la fusion entre la BCDC, une banque RD-Congolaise, et la kenyane, Equity Bank. Depuis plus d’un demi-siècle, la BCDC occupe un des trois immeubles qui continuent à faire la fierté de l’unique boulevard du centre des affaires de la capitale de la RD-Congo, le boulevard du 30 juin.
Et depuis la fusion de la RD-Congolaise BCDC et la kenyane Equity en décembre 2020, ce groupe, une année après, en janvier 2022, avait déjà connu une croissance de 47% de son bilan qui est passé de 2,6 milliards USD à 3,7 milliards USD. Sa profitabilité avant impôt en 2021 s’élevait à 49,6 millions USD contre 7,6 millions USD en 2020 et, après l’impôt, à 40,2 millions USD 4,4 millions USD en 2020. Donc, sa contribution au trésor public en 2021 s’élève à 9,4 millions USD.
Avec un portefeuille client de plus de 1.300.000 comptes, on estime que l’Equity – BCDC a le plus vaste réseau de services financiers en RD-Congo avec ses 65 agences à travers la RD-Congo, 12 agences dédiées western union, 214 guichets automatiques, 13 guichets avancés, 32 Master Agents et plus de 7.400 agents bancaires.
De l’autre côté de la barre, un politicien, mais pas le moindre : Jean-Pierre Bemba Gombo. Cet homme, à lui-même, résume l’histoire tumultueuse de la RD-Congo depuis son indépendance jusqu’aujourd’hui, laquelle, pour la raconter, il faut un livre, format bible.
Fils d’un métissé (Portugais – Congolais) homme d’affaire et politicien proche parent du dictateur Mobutu, Jean-Pierre Bemba a grandi sous l’ombre du maréchal avant d’en devenir conseiller financier, peu avant la chute du régime en 1997 après 32 ans de règne.
Grâce à un soutien ougandais, Jean-Pierre Bemba monte, en 1998, une rébellion contre le nouveau régime qui venait d’envoyer le maréchal en exil. En 2002, au sortir d’un dialogue pour la paix, il troque son treillis militaire contre veste et cravate pour occuper le poste de vice-président de la République en charge de l’économie et finances.
Très vite, il est rattrapé par des crimes commis sous ses ordres pendant les années de la rébellion. Il va passer 10 ans sous les verrous à la Cour Pénale internationale.
Libéré en 2018, à la suite d’une erreur judiciaire, mais condamné tout de même pour avoir suborné les témoins lors de son procès, l’ex-rebelle rejoint l’opposition et bat campagne contre l’actuel président, Félix Tshisekedi. Mais sans trop comprendre la raison, il finit, en 2020, par traverser, avec armes et bagages, du côté du pouvoir pour paradoxalement rester dans l’ombre, malgré les invectives qu’il reçoit de ce même pouvoir. Avant qu’un matin les médias s’enflamment en apprenant que l’homme vient de gagner l’immeuble de la banque.
Guerre de communiqués
D’abord, c’est un communiqué du tribunal de commerce signé le 26 mai 2022 qui parvient à la rédaction de cfinances.info. Ce communique annonce la vente publique de l’immeuble de la banque à la suite d’une audience d’adjudication dans l’affaire qui opposait Equity – BCDC à Bemba. La date est même fixée, le 24 juin 2022.
La réplique ne s’est pas fait attendre. La banque rassure sa clientèle et note que cette démarche est totalement en marge de la loi et soupçonne une manipulation.
Alors qu’on pensait l’affaire se tranquillisait, c’est un avocat proche de Jean-Pierre Bemba qui ajoute l’huile dans le feu en rendant public, dans un communiqué, le prix de vente de l’immeuble : 12 millions USD.
Bataille rangée
Tout semble que cette affaire n’est qu’un nouveau round d’une bataille rangée entre le monde des affaires rd-Congolaises et kenyanes. Il y a peu, le Kenya, qui était venu au secours du réseau de transport aérien rd-congolais en lui prêtant deux avions Embraer E190, afin de stimuler les opérations intérieures et les fréquences de vol, le pays, ne possédant aucun avion en état de voler, avait retiré ses avions en laissant le ciel rd-congolais vide !
Et peu avant ce retrait qui a tout chambardé du côté rd-congolais, le vice-président kenyan, William Ruto, avait littéralement déclaré que la RD-Congo était une vache à lait pour son pays. Car, devant un peuple qui danse des journées entières et des dirigeants inconscients, ce territoire de plus 80 millions d’âmes était un marché de consommation offert au Kenya.
Depuis, on se demande où sont passés les 200 investisseurs kenyans accueillis en pompe par le gouvernement de la RD-Congo en décembre 2021 et qui devaient injecter, environs 5 milliards USD dans l’économie du pays à travers des projets à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji-Mayi.
Cette affaire de EquityBCDC n’est qu’un nouvel épisode de la saga ? cfinances.info y reviendra.
C’est malheureux avec notre pays de mafia
Ravis de vous lire chaque jour