RDC : quand les chiffres révèlent un chaos électoral programmé

Faut-il continuer à se demander si les élections auront lieu en RD-Congo en décembre 2023 ? Mais le chaos, voulu ou dû à l’incompétence des dirigeants de la CENI et de ceux qui les ont nommés, n’est plus question de spéculation. C’est un fait, la lettre des très sérieux observateurs de la CENCO-ECC adressée àla CENI est sans appel.

Le nombre d’électeurs inconnu

Pour une première fois dans l’histoire des élections en RD-Congo, à quelques quatre semaines des scrutins, le nombre d’électeurs est inconnu non seulement des observateurs, des candidats, mais surtout de la CENI elle-même. On croirait que c’est une erreur de tapuscrit, loin de là, révèle la Mission de l’observation CENCO-ECC.

Dans un communiqué la CENI annonce 43.941.891 électeurs inscrits dans les 26 provinces. Cependant, la même CENI de Kadima, dans la loi portant répartition des sièges mentionne un total de 43.491.891 électeurs en RDC. Par conséquence, 450.000 électeurs disparaissent par un jeu de chiffre (491 ou 941) des listes électorales. Du génie !

On pourrait se dire que les chiffres seraient placés, dans un cas ou dans l’autre, dans un mauvais ordre. Faux. Car, lorsque Kadima et sa cohorte passent à l’étape de répartition des votants dans la cartographie des bureaux de vote, abracadabra, 1.049.792 électeurs disparaissent des listes électorales. Du génie !

La liste de disparitions mystérieuses est longue. Elle ne touche pas que les humains, mais aussi des bureaux de vote, voire des territoires. C’est le cas du territoire de Kailo dans le Maniema qui disparait par un coup de bâton magique de la cartographie électorale.

Par ailleurs, le génie de Kadima impressionne les observateurs catholiques et protestants. La CENI a publié une liste des bureaux de vote avec 3.706 bureaux de vote dupliqués 2, 3, voire quatre fois avec les mêmes numéros d’identification, les mêmes noms et les mêmes adresses, mais, voilà qui montre l’intention manifeste de tricher, avec des coordonnées géographiques différentes. BINGO !

La farce de chez vous !

Dans l’entre-temps, les Congolais de partout qui avaient les yeux tournés vers la réunion à laquelle la CENI avait convié les candidats président de la République ont plutôt assisté à une farce grandeur nature. Kadima et sa cohorte ont tenté de tourner cette rencontre en faire-valoir, sans compter sur le regard critique de l’opposition. Personne n’a voulu signer le fameux code de conduite afin de crédibiliser un processus voulu chaotique à dessein, sauf bien sûr les sous-fifres dont les noms se trouvent la liste présidentielle pour crédibiliser le processus.

Qui douterait encore de l’organisation prochaine des élections, mieux que chaotiques. Ne seraient-elles pas,au final. avantageuses pour un pouvoir qui peine à présenter un bilan, qu’un report pour une date sine die, qui pourrait remettre en cause la légitimité du pouvoir ? Dans le couloir de la présidence on ne jure que sur des élections, pourvu de négocier plus tard en étant déjà élu, voire mal élu, afin de s’éviter la posture d’Ali Bongo.

Lire aussi

Jeanne Bahati

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading