RDC : Jossart Nyoka Longo accusé d’avoir détourné 900.000 USD, à la Socoda !

Près d’une cinquantaine d’artistes congolais ont manifesté (comme le montre la vidéo ci – dessous),  ce lundi 28 novembre 2022 au sein du ministère de la culture et arts,  pour exiger le départ de  Jossart Nyoka Longo à la tête du conseil d’administration de la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Socoda),  seul organisme en RDCongo chargé de la perception et repartions  des droits aux auteurs d’œuvres artistiques et culturelles dûment consommés par des tiers.

Selon Adricha Tipo – Tipo, un des manifestants et  administrateurs de ladite société, l’incriminé se serait attribué un salaire mensuel de 80.000 usd, ce que ne prévoit aucunement les textes qui  régissent la Socoda. « Selon nos statuts, les administrateurs ne perçoivent pas de salaire, que de jetons de présence (une petite prime qu’on remet à chaque administrateur à chaque présence dans des réunions du conseil, Ndlr). En sa qualité du président de fait du conseil d’administration, Nyoka Longo, qui est aussi  administrateur, le sait fort bien. Malgré cela, il s’est donné le culot de se taper 80.000 USD par mois, ce qui est totalement inacceptable ; d’où, cette manifestation pour exiger son départ  », explique – t – il à cfinances.info.

Un autre grief, le fait de gérer cet organisme comme son bien privé

Par ailleurs, le patron de l’orchestre mythique Zaïko Langa – Langa est accusé d’avoir détourné  900.000 de dollars américains.  Cette somme provenait d’une enveloppe d’un millions USD qui ont été crédités dans les comptes de la société.  Comme à l’accoutumé, cet argent devait être réparti entre différents sociétaires  selon un critérium précis. « Mais aux décomptes, 100.000 USD seulement ont été remis aux sociétaires par le PCA Nyoka Longo et  les restes ont disparu dans la nature »,  fait savoir Anaclet Mbariko alias Adricha Tipo – Tipo.  

Un autre grief  à charge de Jossart Nyoka Longo,  le fait de gérer cet organisme comme son bien privé. « Il est toujours prêt à vider les caisses de la société pour soigner les membres de sa propre famille, alors qu’il n’adresse même pas de regards en direction d’un artiste malade, alité ou qui a trépassé », nous confie un autre manifestant sous couvert de l’anonymat. Comme preuve de ses affirmations, ce dernier brandit quelques factures de soins sanitaires de membres de famille Nyoka Longo et, en outre, cite le cas du comédien le caporal Mulumba dont le corps continue à trainer à la morgue, 3 mois après sa mort !

Au sujet  de l’origine de ces révélations

 Toujours selon l’auteur de l’album ‘‘Haute Tension’’, ces manquements aux règles auraient été à l’origine de la  brouille entre le PCA et  le Directeur général de la Socoda, Agu Michel. Ce dernier a été suspendu par Nyoka Longo puis révoqué sans autre forme de procès.   C’est pour se venger contre le PCA Nyoka Longo qu’il a éventré le boa, au grand bonheur des sociétaires qui sont maintenant au courant de la façon dont leur structure est gérée.

Une copie de libellé en faveur du PCA de la Socoda Nyoka Longo

«Ce n’est pas comme ça que les choses marchent dans notre société. Des preuves sont là ! Verkys Kiamwangana a été remercié à l’époque pour s’être attribué 3.500 USD à titre de salaire mensuel. Mais voilà que c’est que fait Nyoka Longo, plus de 20 fois que percevait illégalement feu Verkys ?! Voilà le problème ! En tout cas, plus question de lui à la tête de notre société, il doit rendre le tablier », conclut – t – il.     

Papy Mumputu

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture