Rdc – Marché : inquiétudes à Goma et à Kananga !

La situation de la conjoncture économique de la République Démocratique du Congo est demeurée relativement stable au 13 ème jour de la guerre opposant actuellement la Fédération de Russie à son voisin l’Ukraine, a constaté la rédaction de cfinances.info.  Néanmoins, quelques cas  d’inquiétudes sont observées à Goma, chef – lieu de la province du Nord –  Kivu, où est enregistré, depuis quasiment le déclenchement de la guerre russo – ukraine, une hausse vertigineuse des prix des produits première nécessité dans différents marchés de cette  ville. 

On constate par exemple qu’un sac de ciment dont le prix oscillait entre 28.000 Francs congolais et 29.000 CDF, se négocie actuellement à 35.000 Francs congolais, voire même 45.000 CDF,  dans certains endroits. Soit une augmentation d’au moins 25 à 35%. Par ailleurs,  un gobelet d’haricots qu’on achetait à  1.000 CDF  se vend actuellement à 2.000 CDF, soit une augmentation de 100% !  Un bidon d’huile qui se négociait entre 36 et 38 dollars, se vend aujourd’hui à entre 45 et 50 USD, soit une augmentation de 18 à environ 30% ! La société civile attribue cette situation à l’état qui ne fait rien pour sécuriser la population dans ce secteur – là.  Mais certains pensent que cela procède de l’incertitude ayant caractérisé l’environnement économique après l’entrée en guerre du pays de Vladmir Poutine contre l’un de ses voisins. Incertitude qui pousse les opérateurs économiques à spéculer sur les prix. On s’étonnerait néanmoins que ce comportement ne soit vécu qu’à Goma !

Quant à Kananga, chef – lieu de la province du Kasai – occidental, la population est angoissée à cause plutôt de la hausse de prix d’essence. Un litre de ce produit qui se négociait à 3.000 Francs Congolais se vend maintenant à 4.000 voire même à 4.500 CDF. Selon notre correspondant sur place, cette hausse s’observe tant au niveau de stations – service que chez les revendeurs communément appelés Kadhafi.  Des vendeurs et revendeurs attribuent cette situation à quelques dépositaires véreux qui vendent le bidon d’essence de 25 litres à 130.000 FC au lieu de 100.000 FC comme par le passé.

Papy Mumputu

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading