RDC : Maitre Ramazani Shabani Nuur et la Dynamique Sociale pour le Développement et la Paix appellent a un consensus et invitent les politiques à la retenue !
Constatant avec regret que la guerre et les multiples problèmes sociaux continuent à déranger la République Démocratique du Congo, le parti politique la Dynamique Sociale pour le Développement et la Paix (DSDP) appelle a un consensus. C’est ce qui ressort de son communiqué de presse numéro 19 de ce 27 Novembre 2024, dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Dans ce document, la DSDP de Maitre Ramazani Shabani Nuur dit son regret car, les multiples problèmes sociaux continuent de ronger le pays et sont une cause de grande souffrance pour le peuple congolais. Mais ses plus grandes peurs sont : « la diversité des intentions et/ou des revendications de la classe politique sur l’avenir de notre constitution semblent annoncer le risque des graves crises sociales et politiques dont le peuple sera encore la principale victime », lit-on dans ce document.
Pour la DSDP, procéder à des réformes majeures de la constitution sans consensus reviendrait à inviter précipitamment lesdites crises, s’yopposer sans débat serait tout autant irresponsable et antidémocratique. Faisant suite à ces remarques, il invite à l’unité nationale et à un consensus.
« C’est ainsi que la DSDP réitère son appel à l’unité nationale pour la paix et le développement assises sera une occasion pour les forces sociales et politiques de trouver un consensus sur autour d’une table des discussions entre congolais du 14/09/2024. L’organisation de ces toutes les questions majeures en vue de garantir l’harmonie sociale et politique en RDC. », écrit Maitre Ramazani Shabani.
Soulignons que, pour le parti du directeur de campagne de Seth Kikuni, lors de la présidentielle de décembre 2023 dernier, toutes les parties prenantes doivent se retenir dans leurs déclarations respectives. Elle informe qu’elle poursuit sa tournée auprès des acteurs en vue d’aboutir à l’organisation de ladite Table des discussions dans une totale transparence et dans l’inclusivité sans faille.