RDC: L’indice de prix à la consommation avait augmenté de 0,312 %, du 16 au 23 décembre !
L’indice des prix à la consommation (IPC) avait connu un accroissement de 0,312 % au courant de la période allant 16 au 23 décembre 2022 contre 0,306 % la semaine précédente. A en croire à la note de conjoncture économique hebdomadaire de la Banque Centrale du Congo (BCC) dont une copie nous est parvenue hier, cette progression des prix a été alimentée par les spéculations sur les prix de certains produits de la composante. Il s’agit notamment de produits alimentaires et boissons non alcoolisées dont la contribution à l’inflation est passée de 33,8 % à 57,8 %, précise le document.
En outre, les contributions des composantes « Logement, eau et électricité, gaz et autres combustibles » et « Articles d’habillement et chaussures » ont été respectivement de 10,3 % et 8,5 %. En cumul et en glissement annuel, le taux d’inflation s’est établi respectivement à 12,767 % et 13,103 %.
La note de la BCC a relevé que le prix de la farine de manioc a enregistré une croissance exponentielle, au cours de la période sous examen.
Pour la BCC, cette augmentation est consécutive aux difficultés d’approvisionnement déclenchées par le ralentissement de la circulation sur la nationale N°1, avec les travaux de réparation de cette route coupée à la suite d’une forte pluie. La forte demande en article d’habillement durant la période des festivités de fin d’année a aussi contribué à l’augmentation des prix..