RDC : L’Igf évalue sa patrouille financière au Lualaba et Haut – Katanga !
Plusieurs mois après le lancement de sa patrouille financière auprès des institutions qui gèrent les fonds de l’Etat, l’heure est désormais à l’évaluation. C’est dans ce cadre qu’une équipe de l’inspection générale des finances (IGF) s’est déployée dans une partie de l’ex province de Katanga, depuis le lundi 24 mai 2022. Objectif : procéder à l’évaluation de ses missions d’encadrement dans les régies financières des provinces du Haut – Katanga et du Lualaba ainsi qu’à la Gécamines.
Selon l’IGF, cette mission rentre dans le cadre de la politique du gouvernement de maximiser les recettes publiques par la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Mais il faut dire quand même que cette mission de l’Igf s’inscrit dans un contexte particulier marqué par les attaques en règle contre l’inspecteur général chef de service, Jules Alingete Key, pour une affaire supposée de blocage d’électrification d’une partie de camp Luka, un quartier populeux de la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Cfinances.info enquête déjà sur ce dossier et promets de rendre prochainement public ses résultats.
Il y a aussi le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Tonny Mwaba, qui, dans un tweet, a promis à l’inspecteur chef de service de lui faire voir des vertes et de pas mûres. Ce dernier en veut particulièrement à Jules Alingete pour avoir mis en cause des agents de son ministère dans le détournement des fonds alloués à l’organisation du tournoi panafricain interscolaire FIFA 2022.
L’opinion s’interroge également sur cette concentration de cette patrouille sur ces deux provinces alors qu’il y en tant d’autres dont la gestion reste calamiteuse, le cas de la ville de Kinshasa par exemple.