RDC : le taux de croissance de l’activité économique projeté à 6,3%, pour 2023 !
La croissance économique en République Démocratique du Congo pour 2023 se situerait à 6,3% contre une moyenne de 4,7% au cours notamment de cette année en cours, ce qui représente une augmentation de 2,2 points, renseignent les projections du comité national du cadrage macroéconomique pour les trois prochaines années dont une copie est parvenue à Cfinances.info
Cette embellie de l’activité économique sera principalement tirée par la branche extractive, précise le document, ajoutant que sa contribution sectorielle devrait se situer autour de 3,09%, 2,32% et 2,03% respectivement pour les années 2023, 2024 et 2025.
La contribution du secteur de transport et télécommunications dans cette croissance…
Une autre activité à la base de cette éclaircie- citée par le rapport dudit comité-, est le secteur de transport et télécommunications. La contribution de ce dernier secteur dans cette projection de croissance atteindrait 1,05% en 2023, 1,08% en 2024 et 1,10% de croissance pour l’année 2025, indique le rapport.
Par ailleurs, le comité national du cadrage macroéconomique postule, au cours des périodes en examen, le ralentissement du rythme de la formation des prix intérieurs, sur le court et moyen terme, « grâce aux mesures de politiques économiques préconisées dans le Pacte de stabilité signé entre le Gouvernement et la Banque centrale du Congo »
S’agissant du taux d’inflation moyen, le document indique qu’il se situera autour de 8,9% pour 2023. Mais pris dans l’ensemble des périodes sous étude, soit cette dernière année à 2025, les projections indiquent un taux d’inflation moyen plutôt de 7,1% contre 9,7% durant les trois dernières années, soit un ralentissement de 2,6 points.
Quid du taux de change moyen ?
En ce qui concerne le taux de change moyen, il y est indiqué qu’il sera fixé à 2 .021, 94 Francs congolais pour 1 dollar américain, en 2023. En projection pluri – annuelles, il se situerait autour de 2.049,48 CDF pour 1 USD, soit une dépréciation moyenne de 1,36% contre 7,27% observée au cours de la période 2019 – 2022.
Quant aux réserves internationales de change, «elles pourraient atteindre 9 semaines d’importations en moyenne », venant de 3,68 semaines accumulées au cours de trois dernières années. Notons que pour l’année en cours, ces réserves sont à 4,1 milliards de dollars américains, a indiqué le président Félix Tshisekedi dans son discours sur l’état de la Nation, du 08 décembre dernier.
Il faut dire que cette croissance de l’activité économique en RDcongo représente près du double de celle qui sera enregistrée dans les pays émergents mais aussi dans les restes de pays en voie de développement, avec une embellie de leurs économies qui se situeraient en 2023 autour de 3,9% contre 3,6% en 2022.
Comparée à l’international où la croissance devait passer…
L’excellence de l’économie du pays de Félix Tshisekedi est plus marquée, comparée à l’international où la croissance devait passer de 6,1% en 2021 à 3,21 en 2022 et 2,23% en 2023, selon les estimations du Fonds Monétaire international. Cette tendance baissière de l’activité économique au niveau mondial se justifie notamment par la persistance du conflit russo – otanien par l’Ukraine interposée et le ralentissement de la demande chinoise due à sa politique de « zéro covid », laquelle avait conduit au confinement de l’Empire du milieu, notamment de Shangai.
Cette situation économique déjà désastreuse pourrait davantage se dégrader en cas du durcissement des sanctions à l’égard de la Russie- à l’instar de la récente décision de l’Union européenne portant plafonnement du prix du pétrole russe-, mais aussi et surtout de l’escalade de tensions impliquant ouvertement l’Otan dans ce conflit, estiment plusieurs experts.