Rdc : le soulèvement des exploitants miniers artisanaux au Lualaba

Plus rien ne va au Luabala entre les exploitants miniers artisanaux et certains titulaires des droits miniers de cette province de la RD-Congo. Les émeutes ont commencé depuis que certains exploitants miniers artisanaux ont été déguerpis de force de certains sites, dont celui de Kamoto cooper company (KCC SA).

Les artisanaux, qui extraient 20% de minerais en provenance de Lualaba, appellent le gouvernement de Kinshasa à leur attribuer des sites des ZEA où ils peuvent travailler tranquillement. Mais dans l’entre-temps, les activités de plusieurs investisseurs miniers qui ont choisi le Lualaba sont en arrêt.

Le Gouvernement central promet, dans un bref délai, des solutions idoines à cette situation de crise. Les députés nationaux ressortissant de Lualaba ont adressé une correspondance au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, ainsi qu’au ministre de la Défense nationale et anciens combattants, afin de demander que la paix sociale soit urgemment retablie entre les parties.

albert Tshomba

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading