RDC : Le Projet de budget 2025 est à priori irréaliste !

La première ministre, Judith Suminwa, vient, en ce lundi 16 septembre, de deposer, au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances exercice 2025. Chiffré à 18 milliards USD, ce projet représente (déjà) une progression de près de 14%, par rapport au budget 2024, soit de 2 milliards Usd.

Mais la question qui se pose est celle de savoir comment le gouvernement va-t-il s’y prendre pour mobiliser une telle somme.

Surtout quand on sait que le taux d’exécution budgétaire, depuis 2021 que cette loi est à 16 milliards USD, n’a jamais atteint 60% ( soit, 9 milliards Usd). Quelles réformes sont-elles (déjà) prévues, à cet effet ? Rien, selon ce qu’affiche la chronique !

A moins qu’il y en ait une de grande ampleur en terme de contribution à l’atteinte de cette assignation- laquelle sera annoncée prochainement-, ce qui n’est pas très sûr.

Mais, pourquoi ne pas simplement être dans la vérité de chiffres, en élaborant un budget qui soit à peu conforme à nos capacités éprouvées d’exécution, soit entre 8 à 10 milliards USD ?

Le faire sortirait le pays de cette sorte d’illusion qui le rends ridicule à la face du monde. A cause toujours des budgets irréalistes.

Papy Mumputu

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading