RDC : Le prix du permis de conduire fixé à 38,5 USD pour les motos et 71,5 USD pour les véhicules !

C’est à travers un communiqué parvenu à notre rédaction ce samedi 28 que, la direction générale des recettes administratives, judiciaire, domaniales et de participation (DGRAD) a annoncé à travers une correspondance les coûts des permis de conduire biométriques.

Dans cette correspondance, la DGRAD distingue trois catégories de permis avec les prix indiqués ci-haut. La première englobe les motos et tricycles qui payeront à 38,5 USD, ce permis. La deuxième catégorie qui payera à 71,5 USD comprend tous les véhicules de 3,5 tonnes maximum. Et les véhicules de plus de 3,5 tonnes, vont payer 99 USD.

Pour ce qui est du paiement, la première catégorie, devra verser 15,4 USD dans le compte général du trésor public et 23,1 USD dans le compte de la société de permis de conduire (SPC SAU). La deuxième catégorie ou véhicule à 3,5 tonnes maximum payera 28,6 USD dans le compte général du trésor public et 42,9 USD dans le compte de la société de permis de conduire.

À titre de la rémunération de la prestation, 36,6 USD iront dans le compte général du trésor public et 59,4 USD dans le compte de SPC SAU pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Les fonds collectés seront placés dans un compte séquestre et géré par le ministère des finances, avec des dispositions pour le partage des recettes entre bénéficiaires, le trésor public et la SPC SAU.

Les modalités et les taux de paiement sont fixés conformément à l’arrêté interministériel du 2 août 2023, signé par les ministres de transport Marc Ekila et celui des finances Nicolas kazadi.

Joane Esther

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading