RDC : Le marché central de Kinshasa modernisé s’ouvrira ce 30 novembre

Vue de haut du marché central de Kinshasa en construction

« Les rêves qui se réalisent sont les rêves de grande nature » stipule à un proverbe Kongo. Et dans le rang de ces rêves, il faut mettre celui de voir le marché central de Kinshasa se vêtir d’un nouvel habit. Ayant coûté 35 millions USD, « Zando » comme on l’appelle sera réouvert ce 30 novembre pour que la population de Kinshasa l’utilise à nouveau !

Ce grand chantier est exécuté par l’entreprise française SOGEMA sur un budget total de 35 millions USD et ce, pour une durée de 30 mois. Sur terrain, les travaux évoluent à grands pas et ce qui confirme sa réouverture le 30 novembre de l’année en cours.

Ce grand centre moderne de négoce et d’affaires disposera trois étages et une capacité d’accueil de 80 mille personnes par jour. Les places sont faites pour 62 mille commerçants, et 500 magasins y compris des bistrots, un dispensaire, un espace pour les sapeurs-pompiers, les banques sur une surface de 40 000 m², avec un mécanisme d’évacuation des déchets.

Lors de sa dernière visite d’inspection, en mai dernier, l’exécutif provincial s’est dit satisfait des travaux. La construction de ce grand ouvrage répond à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, qui prône le bien-être social du peuple.

Construit en 1943 par les colons belges et renouvelé en 1970 par le feu président Mobutu Sese Seko, Gentiny Ngobila a décidé de le démolir en 2021 pour le rendre sa lettre de noblesse.

Rodanyme Lulengo

Poète-Slameur et Journaliste

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading