RDC : le gouvernement envisage de limiter les dépenses courantes en devise US !
Selon l’exécutif de la RD Congo, ce plafonnement constitue une première étape vers la délivrance totale de l’économie du pays de la forte et paralysante influence du dollar américain. Au lendemain de la reprise de sa coopération avec le nouveau pouvoir de Kinshasa, le Fonds monétaire international (FMI) appelait les autorités du nouveau régime à la dédollarisation de l’économie.
Selon les conclusions du conseil des ministres du vendredi 08 juillet 2022, le gouvernement s’est dit déterminé à poursuivre les « efforts de dédollarisation de l’économie nationale et de consolidation des réserves de change, de résilience de la stabilité et de la monnaie nationale ».
En clair, le gouvernement congolais envisage dans un premier temps un mécanisme destiné à faciliter «la limitation de retrait en dollars », par les animateurs des institutions nationales.
La population congolaise se rappellera toujours que ce trop-plein de devise nationale entre les mains d’animateurs de différentes institutions finît toujours au marché de change, avec les risques que cela comporte au niveau de la stabilité du taux de change.
Mais il convient de se souvenir que les causes qui avaient créé ce phénomène restent très présentes dans l’économie congolaise.
Outre l’incertitude qui plane sur l’organisation des élections crédibles en 2023, il y a aussi et toujours la question de l’insécurité à la partie orientale du pays.
Un commentaire sur “RDC : le gouvernement envisage de limiter les dépenses courantes en devise US !”
Les commentaires sont fermés.