RDC : le Francs congolais perd 0,82% de sa valeur face au dollar américain !

Le Francs congolais s’est déprécié de 0, 82% face au dollar américain sur le marché parallèle, situant le cours moyen à 2.085,83 CDF le dollar.  L’annonce a été faite par la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo(Bcc), Malangu Kabedi,  au cours de la 67è réunion du Conseil des ministres du vendredi 2 septembre dernier. Le marché de change est toutefois resté globalement stable malgré des légères fluctuations plus remarquées sur le segment parallèle, a – t – elle assuré.

Malangu Kadedi a, en outre, présenté au Conseil des ministres la situation de la conjoncture économique, rassurant que le cadre macro – économique du pays reste globalement stable. Parlant de l’estimation actualisée de la croissance pour 2022- sur la base des réalisations-, elle a fait observer qu’elle pourrait atteindre 7,1% contre 6,1% initialement prévu. Cette croissance est essentiellement tirée par le dynamisme de l’activité du secteur minier, a – t – elle précisé. 

Abordant l’inflation, la gouverneure de la BCC a indiqué que le rythme de formation des prix intérieurs, au cours de la semaine sous revue, s’est maintenu. Attesté par un taux  d’inflation hebdomadaire qui s’est situé à 0,3%.  En rythme mensuel, le taux d’inflation a, par contre, progressé de 1,1% au mois d’aout dernier contre 0,96% le mois précédent.

Pour faire face aux facteurs de risque externe et interne, la gouverneure a préconisé le respect continuel du pacte de stabilité incluant le financement monétaire zéro du déficit public. Elle a également recommandé, au gouvernement, la poursuite de la coordination macroéconomiques et la surveillance rapprochée des facteurs de la liquidité bancaire au niveau de la Banque Centrale ainsi que l’accélération de la mise en œuvre des mesures destinées à renforcer la production locale.

Jeanne Bahati

Un commentaire sur “RDC : le Francs congolais perd 0,82% de sa valeur face au dollar américain !

  1. Je désire être membre permanent de ce forum économique pour être informé des actualités tant nationales qu’internationales.

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading