RDC: le Francs congolais chute gravement, à  2.250 CDF contre 1 USD sur le marché parallèle !

Le Franc congolais s’est gravement déprécié depuis lundi 08 janvier face au dollar américain atteignant 2.250 CDF le billet de cette monnaie de référence sur le marché parallèle, à Kinshasa, précisément à la place ‘‘Le château’’, au centre – ville dans la commune de la Gombe. Alors que le rythme de dépréciation de la monnaie nationale sur ce segment avait ralenti à la dernière semaine de l’année 2022,  se fixant à 0,23% au cours vendeur établi à 2.150,0 CDF le dollar, contre celle de 0,85 % enregistrée la semaine précédente (celle du 16 au 23 décembre).

Dans différents lieux de négoce et de change…

Cette relative bonne santé de la devise nationale s’est maintenue au cours de la première semaine du mois de janvier, avant de chuter gravement cette semaine au grand dam de la population.  A la cité, dans différents lieux de négoce et de change, les reporters de cfinances.info ont pu constater que le taux de change du dollar varie  d’un coin à l’autre. Ainsi, au quartier Mombele dans la commune de Limete et au marché de la Liberté dans celle de Masina, le taux du dollar s’établit  à   2.230 Francs congolais contre 2.150 CDF la semaine passée,  pendant qu’il se négocie  à  2.220 CDF le dollar sur la place « Couloir » au quartier Kingasani dans la commune de Kimbanseke.

Par ailleurs, il nous revient d’apprendre que cette tendance baissière de la valeur de la devise nationale est aussi ressentie à Goma, chef – lieu de la province du Nord – Kivu, le taux du dollar à la vente est de 2.100 CDF le dollar.

Pour l’heure, aucune explication officielle n’est donnée par rapport à cette situation. Toutes les tentatives de votre journal pour entrer en contact avec les services de la banque centrale du Congo ont été vaines. Personne ne voulant répondre à nos questions.

La sur – consommation de ménages pendant les récentes fêtes mais aussi Equity Bank

Cependant, certains observateurs pensent que cette surchauffe est due à la sur – consommation de ménages pendant les périodes de fête de la Nativité et de la saint Sylvestre, exerçant une nette pression sur le marché de change avant le renouvellement de stocks par des commerçants.

 Sans rejeter cette première explication, d’autres pensent que cette situation serait aussi consécutive à  la récente annonce de la disparition des fonds (plus de 11 millions Usd) à la  plus grande banque privée du pays, Equity BCDC mais aussi à  celle en rapport avec la dilapidation supposée d’une centaine de millions de dollars américains affectés aux travaux à Mbuji – Mayi.

  Au jour suivant cette disparition à la banque précitée, il s’est observé un grand engouement de la population vers les guichets pour retirer leur épargne, croyant à l »imminence d’une faillite certaine de cette institution bancaire « Comme de bien entendu, ce genre d’annonce crée toujours la panique sur le marché, conduisant inexorablement à  l’inflation », pense – t – on.   

La monnaie dépréciée de 4,7% sur le marché parallèle en 2022

Le Franc Congolais s’était  déprécié de 4,7% et 0,8% sur le marché parallèle en 2022 respectivement à l’indicatif contre 1,4% et 1,2% en 2021, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo de la semaine du 23 au 30 décembre 2022.

« L’économie congolaise a été marquée en 2022 par des pressions inflationnistes sur le marché des biens et services ainsi que de faibles dépréciations du Franc congolais. En effet, l’inflation s’est établie à 13,1% en 2022, à cause de l’inflation importée, contre 5,3% réalisée en 2021. Sur le marché de change, il a été noté une dépréciation de la monnaie nationale de près de 4,7% sur le marché parallèle et de 0,8% à l’indicatif, dénotant ainsi une croissance et résilience de l’économie congolaise », a soutenu la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo.

La Rédaction

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture