RDC : Le FMI préoccupé par les tensions sur le marché de change et des pressions sur les dépenses !
Le président de la RD – Congo Félix Tshisekedi saluant la Dg du Fmi, Kristalina Georgieva…
Les tensions observées récemment sur le marché de change préoccupent le Fond monétaire international (Fmi), qui craint que cette situation puisse avoir une incidence négative sur la conclusion de la 4ème revue au titre de la Facilité élargie au crédit (FEC). Information livrée par le ministre des finances Nicolas Kazadi de
lors de la 93ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 7 avril 2023 sous la direction du Président Félix Tshisekedi.
A en croire à ce ministre, le Fmi serait aussi inquiet des pressions qui s’exercent sur les dépenses courantes dues, selon la doxa officielle, à la guerre qui sévit à la partie orientale du pays. Une version qui est loin de convaincre à la rue de Kinshasa, où les frasques sur la mauvaise gestion des finances publiques par le président de la République et ses hommes font l’objet de conversations de tous les jours !
Toutefois, les échanges entre cette institution monétaire et la RD – congo se poursuivent et l’espoir pour la conclusion de la 4ème revue ne s’est pas étiolé. Surtout que Kinshasa veut entrer en possession du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (fonds fiduciaire RD). Mis en œuvre officiellement au mois de mai de l’année dernière, ce fonds fiduciaire a pour vocation d’aider les pays à revenu faible et les pays à revenu intermédiaire vulnérables à relever les défis structurels à plus long terme qui présentent des risques macroéconomiques, tels que le changement climatique et les pandémies.
« Le gouvernement va poursuivre les discussions avec les services du FMI au sujet de la demande de notre pays de bénéficier des ressources du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (fonds fiduciaire RD). L’objectif étant de conclure ce programme au moment de la conclusion de la 4e revue », selon le compte – rendu de cette réunion.
Depuis le début de l’année 2023, la RDC fait face à la dépréciation de sa monnaie face au dollar américain, mais aussi à l’augmentation de ses dépenses mensuelles. Lors de la 87ème réunion du conseil des ministres, le ministre des Finances Nicolas Kazadi avait annoncé que les dépenses publiques au cours du mois de janvier ont laissé un déficit de 496 milliards de francs congolais. En vue d’atténuer l’explosion des dépenses publiques enregistrée à la fin du mois de janvier 2023, Nicolas Kazadi a annoncé plusieurs mesures notamment la suspension du paiement de la dette publique intérieure.
La RD – Congo est en programme avec le Fmi depuis 2021. Et depuis, le pays de Félix Tshisekedi a déjà avec succès trois revues avec les services du FMI mais la conclusion de la quatrième est, à ce stade, très hypothétique !