RDC : le FMI approuve le rapport sur la 2ème revue du programme économique et décaisse les 203 millions USD prévus !

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le rapport de sa mission d’évaluation sur la deuxième revue du programme économique et financier du gouvernement de la RD Congo, appuyé par la facilité élargie au crédit (FEC), et a autorisé le décaissement de 203 millions de dollars américains qui était prévu dans cette deuxième tranche de l’accord triennal conclu avec l’exécutif congolais en juillet 2022.

«Les administrateurs souscrivent à l’orientation générale de l’évaluation effectuée par les services du FMI (Ndlr : sa mission d’évaluation). Ils se félicitent de la vigueur accrue de la croissance, du renforcement de la situation budgétaire et de la position extérieure enregistré en 2021, ainsi que des performances satisfaisantes dans le cadre de l’accord au titre de la FEC », écrit – elle dans le communiqué sanctionnant la fin de leurs délibérations en la matière, le 29 juin dernier.   

Conduite par Mercedes Vera Martin, cette mission, qui avait séjourné à Kinshasa du 27 avril au 09 mai 2022, avait notamment salué les progrès réalisés par le gouvernement en matière de gestion du cadre macro – économique du pays.

Il faut dire que cette performance reconnue cette fois – ci par le conseil d’administration du fond était la condition sine qua non pour le décaissement d’une série de fonds et de facilités par cette institution en faveur de la RD Congo dont l’économie fait encore face aux effets pervers de la pandémie du coronavirus,  accentués aujourd’hui  par la crise mondiale  en lien avec l’opération spéciale russe contre l’Ukraine. 

Ainsi, comme lors de la conclusion de la première revue au titre de l’Accord de Facilité Elargie de Crédit où la RD Congo avait bénéficié de 212,3 millions de dollars américains, le pays  s’en tire cette fois-ci   « immédiatement un montant équivalent 152.3 million DTS (environ 203 millions de dollars) pour répondre aux besoins de financement de la balance de paiement, portant ainsi le décaissement total à ce jour à 456.9 millions DTS (environ 653 millions de dollars) ». « Les prochaines consultations au titre de l’article IV avec la République démocratique du Congo devraient se tenir dans un délai de 24 mois, conformément à la décision du conseil d’administration relative au cycle de consultations avec les pays membres ayant conclu un accord avec le FMI », annoncent- il. 

Lire aussi

RD Congo : Le FMI satisfait du programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit !

Jeanne Bahati

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading