RDC: le budget 2023 rehaussé à 16, 8 milliards Usd !

La loi financière pour l’exercice budgétaire 2023 n’est plus celle qu’elle était après son adoption au niveau de l’assemblée nationale ; elle a été portée à 16, 8 milliards de dollars américains, au terme de la séance d’harmonisation entre les commissions Ecofin de l’assemblée nationale et du sénat suivie de la séance plénière y relative, qui s’est déroulée le jeudi 15 décembre dernier.    

Ce projet du budget  a été présenté à 29,520 milliards CDF par le gouvernement à l’Assemblée nationale qui, à son tour, a porté ce chiffre à 32,34 milliards de FC, le Senat a, à son niveau, dégagé un surplus de recettes de 468 milliards de FC, portant le budget de l’État pour le prochain exercice à 32,502 milliards de FC. 

Cet écart de chiffres entre les deux Chambres du Parlement a naturellement débouché sur la mise en place d’une Commission paritaire mixte Assemblée nationale-Sénat. C’est donc à 34,154 milliards de FC, équivalent à 16,8 milliards de dollars américains que les deux Chambres se sont accordées.

Sa promulgation par le chef de l’état Félix Tshisekedi interviendra probablement le 31 décembre prochain, comme c’était le cas avec le budget 2022.

Jeanne Bahati

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading