RDC : Le 31 Juillet les TPE seront réconfigurés en franc congolais, la BCC veut promouvoir l’utilisation de la monnaie nationale !
Dans le cadre des mesures visant à promouvoir et à valoriser l’utilisation de la monnaie nationale le franc congolais (CDF), la Banque Centrale du Congo à annoncé qu’en date du 31 juillet tous les Terminaux de Paiements Électroniques (TPE) seront parametrés en franc congolais pour le renforcement de son dispositif d’encadrement de paiements.
Avec 13% des TPE configurés en CDF selon les statistiques, la prédominance des devises étrangères semble évidente et une menace pour la survie de la monnaie nationale.
La gouverneure de la BCC à travers une correspondance adressée aux institutions financières du pays dans leitmotiv d’inciter tout citoyen à utiliser davantage le franc congolais dans les opérations de transaction ainsi que dans les paiements des biens et services via les terminaux de paiement électroniques (TPE) pour renforcer l’économie nationale et la diminution de la dépense aux monnaies étrangères.
Retenez que cette mesure a été prise lors de la réunion ordinaire du conseil des ministres au mois de juillet 2023, présidée par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.