RDC : la gouverneure de la Banque centrale évoque des réserves de change record !

Au cours du conseil des ministres de ce vendredi 13 mai 2022, présidé par le chef de l’état Félix Tshisekedi,  la gouverneure de la Banque centrale de la Rdcongo(Bcc),  Marie-France Malangu Kabedi, a planché sur l’évolution de la conjoncture économique du pays, près de trois mois après le déclenchement de l’opération spéciale russe en Ukraine.

A en croire à les propos du numéro un de l’institution monétaire rd-congolaise, les réserves de change du pays, qui s’étaient un tout peu dégonflées au début du mois d’avril dernier, ont accru d’une façon considérable jusqu’à  atteindre le pic record de 3,8 milliards USD. 

« Elle (gouverneure de la BCC, ndlr) a enfin fait état de l’accumulation continue des réserves de change qui ont atteint 3,8 milliards de dollars américains« , peut-on lire dans le compte-rendu de ce Conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

Selon la même source, la gouverneure de la BCC a relevé que les dernières projections situent le taux de croissance économique à 6,1% en 2022 en RD Congo, « relevant du dynamisme des industries extractives ». 

Quant au rythme de formation des prix sur les marchés congolais, signale ledit compte-rendu, la gouverneure Malangu Kabedi a noté qu’il s’est relativement maintenu à la première semaine du mois de mai. Le taux d’inflation est passé de 0,18% à 0,19% d’une semaine à l’autre, portant le cumul annuel à 3,5% face à l’objectif cible de 7% à moyen terme.

Jeanne Bahati

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading