RDC : la carte de presse fixée à 50 dollars américains !
La carte de presse pour journalistes de la RD-Ccongo est passée de 25 à 50 USD, soit le double de son prix pratiqué jadis. L’annonce de cette décision a été faite, hier vendredi 15 juillet 2022 au siège de l’Union nationale de la presse Congolaise (UNPC) dans la commune de la Gombe, par Jean – Marie Base, président de la Commission Carte de cette corporation de journalistes. Celui-ci justifie cette décision « par le souci de protéger les journalistes congolais » qui sont plus de 7 mois sans carte de profession, alors que la loi congolaise ne reconnait la qualité de professionnel de médias qu’à celui qui a sa carte valide, émise par la commission spécialisée de l’UNPC.
Selon Jean-Marie Base, ce montant (50 USD) est la somme de plusieurs obligations auxquelles le journaliste rd-congolais est tenu, dont sa contribution annuelle à la caisse de solidarité et de fonctionnement de l’UNPC. En l’intégrant dans le coût de la carte, la commission espère résoudre, une bonne fois pour toute, l’épineuse question de la vacuité de cette caisse et ainsi relever les différents défis qui se posent à la corporation en termes de frais de fonctionnement, d’assistance aux journalistes (en cas notamment de décès), explique-t-il. Tout en précisant que le montant de la répartition entre différentes rubriques sera annoncé incessamment.
Une autre innovation se trouve au niveau de la procédure en vue de l’obtention de ce précieux document pour le professionnel de médias. Contrairement à ce qui se faisait hier, où le requérant s’adressait directement à la commission au niveau du siège national, le concerné se doit, cette fois-ci, d’introduire sa demande à la section provinciale de l’UNPC qui transmettra le dossier à la commission nationale en vue d’une décision finale.
«Ces décisions seront prises en toute transparence au cours d’audiences publiques» dont la date sera chaque fois annoncée à la presse, fait savoir J.M. Base. Ajoutant, comme dernière innovation, que la nouvelle carte est signée par le président de la commission et son secrétaire – rapporteur, contrairement à l’ancienne qui portait « irrégulièrement » la signature du président national de l’UNPC.
La nouvelle carte de l’UNPC a deux ans de validité, en intégrant les 7 mois qui viennent de s’achever en attente du congrès extraordinaire de l’UNPC, lequel a été annoncé à l’issue des états – généraux de la presse tenus du 25 au 28 janvier 2022.