RDC : la Banque Mondiale approuve le projet d’autonomisation des femmes entrepreneures

La Banque Mondiale a approuvé depuis ce lundi 9 mai 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le projet d’autonomisation des femmes entrepreneures de la RD-Congo. Cette signature ouvre la voie au financement de 300 millions USD en faveur de ce projet intitulé « TRANSFORME » et dont l’objectif est de soutenir les femmes entrepreneures, améliorer la croissance des micros, petites et moyennes entreprises existantes et promouvoir la création d’emplois en RD-Congo.

A en croire une dépêche de cette institution à cet effet et dont une copie est parvenue à cfinances.info, ce nouveau projet soutiendra la création de près de 2.500 entreprises formelles, permettra l’amélioration des capacités et facilitera aussi l’accès au marché pour au moins 25.000 femmes entrepreneures.

En outre, 5.000 micros petites et moyennes entreprises (MPME), précisément celles qui ont été établies par le biais des subventions et un fonds de garantie partiel, auront accès au financement, précise-t-on.

Au titre de création d’emplois, la cible est fixée à 28.000 nouveaux emplois, renchérit la source.  Mise en œuvre sur une période de cinq ans, le projet TRANSFORME, selon ses concepteurs, vise à stimuler la diversification, à améliorer la technologie et à induire des gains de productivité qui conduisent à la transformation économique. Il prévoit aussi de contribuer à l’amélioration de l’environnement commercial, le rendement des entreprises concernées, les infrastructures et les services de qualité dans les régions ciblées.

 Pour le directeur pays de la Banque mondiale, Jean-Christophe Carret, « Ce projet fournira l’accès aux compétences, à la technologie et à la finance aux jeunes femmes entrepreneures et existantes. Il s’aligne sur notre cadre de partenariat de pays qui nécessite une plus grande diversification économique, un environnement opérationnel renforcé des MPME et une plus grande égalité entre les sexes. ».

Selon les experts, la voie de croissance de la RD-Congo nécessite un secteur privé croissant répondant aux besoins de la population en expansion rapide. D’où l’importance de ce nouveau projet dont l’ambition serait aussi de permettre aux entrepreneurs locaux, en général, et aux femmes en particulier d’allumer la transformation économique, de renforcer la prestation de services et de créer des emplois inclusifs.

En revanche, pour l’instant, rien n’a filtré sur les conditions d’éligibilité desdites femmes, les zones ou les secteurs prioritairement retenus ou les conditions de mise en œuvre dudit projet.   

On rappelle que TRANSFORME intervient à la suite du Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME), lequel se veut être une composante consacrée à l’inclusion financière dont le renforcement de l’infrastructure de crédit constitue la nouveauté.

On rappelle aussi que la société civile soulève de plus en plus des inquiétudes sur l’accumulation de la dette de la RD-Congo depuis l’avènement du régime Tshisekedi, dette qui ne s’accompagne pas, malheureusement de l’amélioration de la vie de la population, comme cette société civile aurait souhaité.

Papy Mumputu

Un commentaire sur “RDC : la Banque Mondiale approuve le projet d’autonomisation des femmes entrepreneures

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading