RDC : J. Kabila, son salaire mensuel réduit à 12.750 USD, selon Nicolas Kazadi !
De 680.000 dollars américains à 12.750 USD, c’est la réduction qui aurait été opérée sur le traitement mensuel de l’ancien président Joseph Kabila. Statutairement, selon une disposition de la loi sur les anciens présidents, celui – ci avait un salaire mensuel équivalent à 30% de la liste civile du chef de l’état en fonction chiffrée, selon des indiscrétions, à près de ‘‘2 millions de dollars par mois’’. Un véritable scandale dans un pays en conflit, un état failli et qui a une population classée parmi les plus pauvres du monde ! Dans la foulée de mesures portant réduction du train de vies des institutions, cette liste aurait été drastiquement réduite, entrainant par le fait même le salaire de l’unique sénateur à vie qu’a encore la République Démocratique du Congo.
« Nous avons revu de manière drastique les salaires. L’ancien Président de la République n’a plus que 75% (du salaire décaissé pour le Président qui touchera environ 17.000$/Mois (soit 12.750 Usd, Ndlr) », a fait savoir hier, Nicolas Kazadi, ministre des finances, sur les antennes de la Radio Top Congo. Celui n’a pas dit sur base de quel principe ce pourcentage a été fixé, ni précisé si la loi en la matière sera modifiée avant de passer à la paie proprement dite ou pas.
Mais sur les réseaux sociaux, cette annonce est accueillie avec beaucoup de scepticisme par les internautes, en témoignent leurs commentaires dans différentes pages qui ont relayé l’information. Ce qui ne passe pas, ce n’est moins le nouveau traitement réservé à l’ancien président de la république que ce qui est présentée par le ministre des finances comme liste civile du chef de l’état. La majorité d’internautes doutent sévèrement que le montant de cette dernière soit de loin inférieur au traitement d’un ministre du gouvernement central, inférieur même aux émoluments d’un député national. « Qu’ils arrêtent de croire qu’on est bête ! », lance un internaute visiblement déçu de ce que d’aucuns considèrent comme une simple opération de communication, mais qui a lamentablement « échoué », estiment d’autres.
S’agissant du salaire de Kabila, il faut rappeler que son entourage avait indiqué que ce dernier n’était plus payé 15 mois durant. Espérons qu’avec un salaire ainsi drastiquement réduit, l’ancien président ne connaitra plus de mois d’impaiement.
Bonjour, A mon avis le problème ne se situe pas au niveau du salaire (ou mieux des honoraires de l’ancien Président de la RDC). Ça c’est déjà un acquis et on n’y peut rien. Si nous devons changer les choses maintenant, nous devons aller à la base c’est à dire au niveau du revenu de l’actuel Président et statuer définitivement pour l’avenir. C’est à dire commençons par baisser le salaire du président de la République à un niveau raisonnable par rapport aux revenus du pays, tout en revoyant aussi les revenus de différents dignitaires qui aura aussi comme conséquence l’équilibre des revenus du petit fonctionnaire de l’Etat. Quand tout cela sera fait de manière objective, vous allez vous rendre compte il ne se posera pas de problème d’autant plus que nous reconnaissons Mr JKK comme Ex-President Élu « 2 fois » et Sénateur à vie. Ne cherchons pas à régler des comptes mais plutôt protégeons le futur. Si aujourd’hui Mr Félix Antoine Tshisekedi occasionne cette révision de manière subjective, un jour il rejoindra la classe de sénateur à vie en tant que Ex-président et subira les retombés de ses actions actuelles. Je vous prie donc de procéder à réviser cet article de manière objective en tirant toutes les conséquences postérieures.