RDC : Institut National de Statistique, son Dg a.i finalement révoqué !

Moins d’un mois après sa suspension, le directeur général ad intérim de l’Institut National de
Statistique (INS), Serge Bokuma Onsiti, vient enfin d’être révoqué.

La décision prise le 30 aout dernier, a été annoncée par le chargé de communication du ministre du plan, à travers un communiqué signé 24 heures après la dite mesure que cfinances.info a consulté hier jeudi 1er septembre. Il lui est reproché des actes de rébellion, de manipulation de la jeunesse pendant la période de sa suspension.

On rapporte en effet que Serge Bokuma aurait instrumentalisé certains étudiants  et agents de l’Ins qui avaient manifesté  contre sa suspension par son autorité hiérarchique.     Déjà accusé d’insubordination, un tel acte était donc de trop.

D’où… »(…) Le ministre d’Etat, ministre du plan porte à la connaissance du public que monsieur Serge Bokuma Onsiti a été révoqué de ses fonctions de directeur général de l’INS en date du 30 août 2022. Ainsi, Monsieur Serge Bokuma Onsiti n’engage plus l’Institut National de la Statistique« , a indiqué ce communiqué.

Nommé directeur ad intérim de l’INS depuis le 10 août 2021 en remplacement de Roger Shulungu Kunika, Serge Bokuma Onsiti a été suspendu le 20 août 2022  pour notamment insubordination, incompétence et  détournement des fonds.  

Lire aussi

Institut National de Statistique, son  DG suspendu de ses fonctions !

Jeanne Bahati

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture