Fonctionnement des institutions : près de 110 millions $ déboursés en octobre, soit un dépassement de 74,2% !

Le premier ministre Sama – Lukonde et le président Félix Tshisekedi.

Les Institutions de la RDCongo n’ont pas encore arrêtées d’être de très grandes consommatrices de recettes publiques. En effet, pour son fonctionnement, elles ont englouti, au seul mois d’octobre 2022, une bagatelle somme de 222,2 milliards de Francs congolais (FC), soit 108 443 141,27 USD.

A en croire au  rapport des états de suivi budgétaire provisoires à fin octobre qui révèle ce chiffre, ces dépenses sont, en cumul annuel,  chiffréesà hauteur de 1.441,4 milliards de Francs congolais (FC), soit plus de 716,4 millions USD pour la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2022. Les prévisions budgétaires arrêtées dans la Loi de finances publiques 2022 en faveur des dépenses liées au fonctionnement des institutions, ont été fixées à 827,5 milliards de FC, soit près de 413 millions USD, précise le rapport.

Suivant les données mises à jour par les services du ministère du Budget, ces crédits ont été exécutés à hauteur de 174,2% du montant total attendu au cours de cette période, soit un écart négatif de l’ordre de 74,2%.

A gauche, le président de l’assemblée N. C.Mboso; à sa droite, le président du sénat, M. Bahati

A noter que tout dépassement budgétaire, toute consommation de crédits au – delà de la ligne fixée par la loi des finances en cours d’exécution, est une faute de gestion. Conformément à l’article 129 de la loi numéro 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, toute personne qui s’en coupable est condamnable au payement d’une amende, si elle n’encourt pas une action disciplinaire, civile et/ou pénale.

On rappelle que pour toute l’année budgétaire, 993 milliards de Francs congolais (FC), soit près de 500 millions de dollars américains doivent être mobilisés par le gouvernement pour assurer toutes les dépenses liées au fonctionnement des institutions du pays. Il faut préciser que par ces dernières, l’on entend généralement le gouvernement, la présidence de la république ainsi que les deux chambres du parlement.

albert Tshomba

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading