RDC : fin avril, une collecte record à la DGI !
La direction générale des impôts (DGI) affirme avoir réalisé le triple de ses assignations, à l’échéance fiscale du 29 avril 2022. Elle a collecté plus de 3 123 milliards de francs congolais (1,5 milliards de dollars américains), soit près de la moitié de ses assignations de recettes annuelles, lesquelles s’élèvent à 6 881,4 milliards de Francs congolais (3,4 milliards USD), pour l’exercice 2022.
Les responsables de cette régie expliquent cette performance par plusieurs facteurs. Il y a entre autres les orientations du gouvernement sur la maintenance de la tendance haussière de recettes constatées en 2021, la nécessité d’insister sur la numérisation et la digitalisation de toutes les procédures fiscales.
Selon la DGI, la mise en œuvre au niveau de grand service d’assiette la RD Congo des actions plus spécifiques a pu contribuer audit accroissement, . notamment par la mesure portant rétablissement de la chaîne de fonctionnement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) ainsi que son élargissement aux opérateurs du secteur minier. La réforme des régimes fiscaux préférentiels par l’analyse de fond des exonérations illégales aurait permis de diminuer la fraude fiscale. Selon ses responsables, la DGI s’est attelé aussi à corriger les inégalités constatées dans la perception de l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations (IPR) entre le secteur privé et le secteur public.
Pour rappel au mois de mars 2022, la DGI avait pu collecter 793. 092 519 026,12 Francs congolais sur une prévision de l’ordre de 387 318 696 946,47 FC. Soit un taux de réalisation de 204,76%.