RDC : Félix Tshisekedi a-t-il fait sans s’en rendre compte un aveu de sa nomination ?

La dernière sortie médiatique du président de la République Démocratique du Congo laisse perplexe la nation toute entière. Alors que, depuis New-York aux États-Unis d’Amérique, Félix Tshisekedi répondait à la question de savoir si il a réellement été élu par la population congolaise ou nommé par Joseph Kabila, le locataire du palais de la nation a surpris tout le monde. Il a déclaré avoir gagné mais des questions se posent en lisant sur ses mots.

Après publication des résultats de la présidentielle de 2018 (Ndlr: donnant Félix Tshisekedi vainqueur), Raymond Tshibanda a appelé Félix Tshisekedi et « je lui dis d’entrée de jeu que très grand-frère, si c’est pour faire de moi le Premier Ministre de votre candidat ( Ndlr: Ramazani Shadary), là, c’est niet. Je ne peux pas entrer dans ce jeu- là […] », a expliqué le président congolais ce mardi 19 septembre, depuis New-York.

Ci-dessous la vidéo dont fait allusion cet article

À travers ses mots, Félix Tshisekedi a suscité plusieurs réactions dans le chef des congolais. Voici les questions que nous nous sommes posés :

– Comment une personne ayant les résultats en main et ayant suivi la promulgation aurait-il été catégorique sur son refus d’être le premier ministre d’un candidat qui n’était proclamé vainqueur des élections ?

– N’est-ce pas là un aveu de son échec et sa nomination comme l’ont chanté certains depuis la publication des résultats ?

– Et si Félix Tshisekedi s’était trompé sur le moment où il a été appelé, parlant de l’avant publication au lieu de l’après ?

– Et s’il parlait de l’avant, d’où avait-il reçu les résultats dont il fait mention ?

– Et s’il a dit ça en craignant un changement de la part de la cours constitutionnelle qui a reçu les recours ?

– Et s’il n’avait pas été élu, serait-ce possible que le vrai gagnant récupère les cinq ans passés ?

À moins que le temps soit remonté, élu ou nommé, peu importe : Félix Tshisekedi a déjà fait son quinquennat.

La Rédaction

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading