RDC : évalué à 14,6 milliards USD, le projet de budget 2023 déclaré recevable

Le Premier Ministre Jean – Michel Sama répondant aux préoccupations de l’assemblée nationale.

L’assemblée nationale a déclaré recevable le projet de loi de finances exercice 2023, au cours de la plénière tenue ce mardi 01 novembre 2022,  à l’issue des réponses du premier ministre Jean – Michel Sama Lukonde aux préoccupations  soulevées par des députés nationaux le vendredi 28 octobre dernier lors du débat général.

La dite loi budgétaire est ainsi envoyée à la commission Economico – financière et contrôle budgétaire qui s’est vue accorder 15 jours francs aux fins de l’approfondir au mieux des intérêts de la population. 

Dans sa présentation de l’économie de ce texte, le Premier ministre avait rappelé que cette loi des finances est élaborée dans un contexte sécuritaire marqué à l’interne par la persistance de la déstabilisation du pays dans sa partie orientale,  le conflit inter – communautaire à Kwamouth (Mai-Ndombe), de grogne sociale avec multiples grèves et à l’international par la crise russo – ukrainienne qui est venue aggraver la situation alimentaire de plus importantes couches de la population.

 Sur les 14 milliards USD, l’on note notamment que le Gouvernement avait décidé d’affecter plus de 33 % aux dépenses des administrations publiques, 22 % aux affaires économiques, 18 % à l’enseignement et 10, % à la santé.

La défense du pays sera assurée avec près de 7 % alors que la justice, l’ordre et la sécurité publics fonctionneront avec environ 5 % du budget.

Des 33% des administrations publiques, la présidence, le gouvernement et le Parlement ont près de 8%, environ 10 %  sont alloués aux affaires financières et budgétaires et 3 % à l’organisation des élections.

Face aux préoccupations des élus nationaux, sama Lukonde s’est voulu rassurant quant à la la détermination de son Gouvernement à tout mettre en œuvre pour répondre aux aspirations profondes du peuple congolais à travers cette Loi de finances.

Le projet de loi de finances 2023 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 29 511 milliards de francs congolais, soit à 14,6 milliards de dollars américains, soit un taux d’accroissement de 32,6 % par rapport au budget de l’exercice 2022.

Jeanne Bahati

Un commentaire sur “RDC : évalué à 14,6 milliards USD, le projet de budget 2023 déclaré recevable

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading